13 astuces « rangement » pour votre cuisine !

13 astuces « rangement » pour votre cuisine !
partage(s)

Que l’on dispose d’une petite ou d’une grande surface, l’aménagement d’une cuisine est primordial. Entre les casseroles, les ustensiles et la nourriture, le manque d’optimisation peut poser problème. SeLoger’ vous dévoile 13 astuces rangement pour une cuisine au top !

Top 13 des meilleurs rangements pour votre cuisine

Aménager sa cuisine n’est pas chose facile. Mais selon qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande surface, il est important d’optimiser au mieux les espaces libres à disposition : placards aménageables, étagères, plan de travail multifonctionnel…. Certains éléments de cuisine peuvent réellement désencombrer votre pièce et vous faire gagner de la place. Pour vous guidez à travers les différentes techniques et astuces, SeLoger ‘ vous a concocté une petite sélection des 13 meilleures idées de rangement pour votre cuisine.

1. Gagnez de la place grâce aux étagères

Ne sous-estimez pas le pouvoir des étagères, surtout si vous disposez d'une petite cuisine ! En effet, avec quelques étagères seulement vous pourrez déposer tous vos ustensils de cuisine, votre vaisselle mais aussi votre nourriture. N'oubliez pas de miser sur des planches avec des profondeurs différentes pour alléger l’ensemble.

2. Optez pour des tiroirs malins afin de ranger vos ustensiles

Quand on est fin cuisinier et qu'on aime recevoir des invités chez soi, on peut vite s'encombrer de couverts et d'ustensiles. Alors rien de mieux que d'acheter des répartisseurs de tiroirs ou de créer sois-même des séparateurs pour s'y retrouver un peu. Directement intégré ou à acheter en boutique, les répartisseurs de couverts vous apporteront la touche pratique qu'il manque à votre cuisine.

3. Faites le choix de meubles d'angle pour un gain de place supplémentaire

Si votre cuisine ne vous parait pas assez grande à votre goût, il est possible d'optimiser le moindre espace pour gagner de la place et faciliter le rangement... et les angles en font partie. En privilégiant ce type de meuble, vous vous éviterez à coup sûr les fonds de placards inaccessibles. Vos plats s'y glisseront beaucoup plus facilement et vous gagnerez du temps à chercher la bonne casserole !

4. Transformez votre plan de travail en un coin repas judicieux

Et si vous assembliez tous vos éléments de cuisine en un seul pour faciliter votre rangement ? C'est possible grâce au plan de travail multifonction ! En créant un coin adapté, vous pouvez préparer vos repas, profitez d'un espace dînatoire et de stockage des couverts ainsi que de la petite vaisselle... le tout grâce à un caisson logé dans l’épaisseur d'une table.

5. Pensez à tirer parti de tous vos espaces vides

Si vous manquez de place dans votre cuisine, pensez à tirer parti de tous vos espaces vides. N’hésitez pas par exemple à inventer des rangements dans les endroits les plus inattendus comme les incrustations dans les murs ou dans votre ameublement existant. Ici, le manteau de la hotte présente deux tiroirs totalement invisibles une fois refermés.

6. Misez sur les caissons aménageables

Question rangement, sachez que la plupart des meubles de cuisine peuvent se décliner à vos envies. Au lieu de poser un cache pour boucher un espace vide, optez pour des caissons ultra-slim et positionnez-les près de la table de cuisson. Un petit détail qui peut avoir toute son importance si vous êtes à la recherche d'espace de rangement !

7. Cuisine sous plafond rampant ? Personnalisez vos meubles !

Avoir une petite cuisine peut être compliqué pour le rangement, mais encore plus lorsque cette même cuisine se trouve sous les toits ! Et oui, les cuisines sous les plafonds rampants sont souvent des casse-tête alors pour optimiser l'espace de rangement, misez sur les étagères adaptables qui vous offriront un espace facilement accessible.

8. Profitez des renfoncements de vos murs pour installer des étagères

Pas de rangement au-dessus de votre cuisinière ? Pas de problème, rangez vos bocaux, bouteilles et autres vaisselles dans vos murs ! Vous pouvez en effet profitez des niches et des renfoncements pour y installer des rangements design et très pratiques.

9. Installez des caissons sous votre plan de travail

Si vous êtes dans l'impossibilité de poser des éléments de cuisine en hauteur. Installez des caissons sous votre plan de travail. Vous gagnerez du rangement en plus sans encombrer l’espace. Et si la profondeur et les jeux d’ouverture des portes interdisent la pose des caissons en L, misez tout sur les étagères : pratiques, personnalisables, elles s'adapteront facilement à votre intérieur.

10. Remplacez vos plinthes par des tiroirs bas

Pas de place aux murs ? Pas de place en hauteur ? A ceux qui manquent cruellement d'espace de rangement dans leur cuisine, pourquoi ne pas choisir d'aménager vos plinthes ? Vous y logerez vos plats, vos sets de table, vos couverts et même votre vaisselle.

11. Exploitez les hauteurs de votre cuisine au maximum

Si vous avez la chance de bénéficier d'une hauteur sous plafond remarquable dans votre cuisine, n'hésitez pas à l'exploiter ! A l'aide d'étagères profondes et accessibles, perchées à hauteur de visage, vous pourrez facilement ranger tous vos outils de cuisinier !

12. Vous disposez d'une grande surface ? Meublez tout !

Quand on a la chance d'avoir de l'espace dans la cuisine, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la meubler ! Le top ? Installer un meuble tout en longueur à condition que sa ligne soit encore accentuée par trois rangées parallèles de tiroirs. Il serait en effet dommage de gâcher ces atouts.

13. Adoptez les étagères suspendues

Si vous avez une toute petite cuisine, privilégiez les étagères suspendues. Vous pourrez non seulement ranger vos ingrédients, vos ouvrages de cuisine mais aussi dégager le plus possible votre plan de travail afin d’avoir un maximum de place pour cuisiner. En plus d'être pratique, cette astuce apporte une touche esthétique à votre home sweet home... Elle est pas belle la vie ?

SeLoger en Partenariat avec Houzz