5 conseils de pro pour aménager un placard

5 conseils de pro pour aménager un placard
partage(s)

Les placards, tout le monde en veut car on a tous besoin de rangements. Découvrez les astuces qui nous ont été soufflées par Nicolas Pellerin, responsable e-commerce chez Centimetre.com, pour aménager un placard sur-mesure.

1. Que voulez-vous ranger dans votre placard ?

Cette question peut vous paraître bête, et pourtant il est important d’y penser longuement. Selon la pièce dans laquelle vous avez besoin de placards, vous allez ranger des affaires différentes. Alors prenez le temps d’évaluer la nature des objets que vous allez ranger et leur volume.

Placard
Evaluez correctement la nature des affaires que vous allez ranger et leur volume. © Centimetre.com

2. Cernez-bien vos besoins de rangement

Tout le monde a besoin de placards, mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Selon vos habitudes préférez-vous suspendre ou plier vos vêtements ? Dans le premier cas, ajoutez un maximum de penderies (notez qu’il est possible de mettre 2 penderies sur une même verticale), dans le deuxième cas, ajoutez autant de tablettes ou d'étagères que nécessaire.

Placard
Vos placards doivent être fonctionnels et adaptés à vos besoins. © Centimetre.com

Bon à savoir

Vous désirez réaliser un placard sur-mesure ? Rendez-vous sur centimetre.com

3. Quelle est la configuration de votre pièce ?

Bien entendu, vous devez prendre en compte la configuration de la pièce et ses spécificités avant de commencer l’aménagement d’un placard. Ainsi, si celle-ci présente une niche, par exemple, il peut être intéressant de l’exploiter en aménageant un placard à l'intérieur. Si vous n’avez pas de placard niche, tout n’est pas perdu. Vous pouvez vous tourner vers des aménagements ouverts ou fermés, comme des armoires, à poser contre un mur. Vous pouvez bénéficier des mêmes configurations avec une armoire sur-mesure.

Placard
Exploitez au maximum l'espace présent dans la niche. © Centimetre.com

4. Osez les placards en hauteur

Les placards ont pour vocation de stocker un maximum de choses, prévoyez donc des rangements jusqu’au plafond. Choisissez-les en hauteur, et si possible sur-mesure pour un gain optimal de place.

Placard
Osez des placards qui montent jusqu'au plafond pour un gain de place maximisé. © Centimetre.com

5. Quel style pour vos placards ?

La démarche d’aménager des placards est souvent différente selon le temps que vous avez passé dans votre logement. Si vous venez d’emménager, vous avez besoin d’affirmer votre style et votre déco dans ce nouveau logement, et d’aménager des placards à votre goût. Si vous êtes installé(e) depuis quelques temps, vous avez généralement besoin de gagner de la place et de ranger plus de choses. Prévoyez des placards au style plus neutre si vous envisagez de revendre votre logement à moyen ou court terme.

Placard
Posez-vous la question du style que vous souhaitez pour vos placards. © Centimetre.com

  • Comment prendre les mesures d'un placard sans vous tromper ?

La rédaction vous conseille :