5 erreurs à éviter pour aménager votre chambre

5 erreurs à éviter pour aménager votre chambre
partage(s)

Les temps changent et les modes passent. Les écueils restent pourtant les mêmes quand il s’agit d’aménager une chambre. Couleurs des murs, placement du lit et des rangements pratiques sont les fondamentaux d’une chambre accueillante.  

1 La chambre n’est pas une discothèque

Dans une chambre, l’objectif est de bien dormir (entre autres). L’ambiance qui doit se dégager est celle du calme et de la sérénité. Au mur, oubliez donc les couleurs vives comme le rouge et préférez un blanc cassé, de l’ivoire ou des couleurs pastel pour rester dans le clair, du taupe ou du marron pour apporter de la chaleur en accentuant l’effet d’intimité. Pour les luminaires, pensez à une lumière douce pour vous détendre avant de vous coucher et un autre apport de lumière quand vous avez besoin d’y voir plus clair pour chercher vos vêtements par exemple. 

Conseils Seloger

Pour ranger les draps, rien de tel que des tiroirs placés sous le lit ! Si vous n’êtes pas encore équipé, optez pour un lit qui possède deux à quatre tiroirs. Ils vous rendront grandement service. Si vous avez déjà un lit, un coffre fera des merveilles en tête ou en pied de lit. 

2 La chambre n’est pas un bureau

Même si installer un coin bureau est bien pratique, dormir à côté des factures n’est pas un rêve. Si votre chambre est grande, vous pouvez en profiter pour créer un espace dédié, avec de grandes armoires par exemple. 

3 La chambre n’est pas une salle de cinéma

La télévision et tous les équipements dégagent des ondes qui ne sont pas propices au sommeil. Les écrans sont déjà bien assez présents, évitez de les installer dans votre chambre à coucher. 

4 Où poser le lit ?

Le lit est le roi de la chambre, sa place et ses dimensions sont donc fondamentales. Quelque soit la taille de votre chambre, le lit ne doit pas être démesuré pour que vous puissiez circuler aisément tout autour. Pour bien dormir, il convient de ne pas placer le lit sous une fenêtre afin d’éviter les courants d’air et un trop-plein de lumière ou d’être réveillé par la pluie. Faites plusieurs essais en imaginant la place que prendra chaque élément sans oublier de calculer l’amplitude d’ouverture des portes d’armoire ou des tiroirs. 

5 Evitez le désordre et pensez aux rangements… à trier et à jeter

Le manque de rangement est un casse-tête pour tout le monde. Chaque année, nous accumulons toujours un peu plus. Nul besoin de louer un garde-meuble pour autant. Pour éviter que la chambre ressemble à une boutique en période de soldes, la solution est de trier au fur et à mesure. Mettez de côté les manteaux d’hiver et surtout débarrassez-vous des vêtements qui ne voient pas le jour en les donnant à des associations. Pour le choix des armoires, optez pour celles qui font autant penderie qu’étagères ou des commodes, une pour monsieur, une pour madame. 

Quand vient le moment de se coucher, il faudra bien poser vos vêtements quelque part. Par terre ? Non. Les valets de chambre sont une aide précieuse. Pour les messieurs, ils présentent différents niveaux très pratiques pour poser la veste, les pantalons et même les chaussures. Pour les dames, la mode des mannequins sur pied est une aubaine. Au-delà du style, vous pourrez le vêtir de vos vêtements du jour et même de chapeau.

Les points clés à retenir

La chambre est un lieu de repos qui doit être propice au sommeil. Bannissez-y les bureaux, les ordinateurs et les box. Privilégiez les couleurs douces et une lumière apaisante.