Bien aménager la chambre de votre bébé

Bien aménager la chambre de votre bébé

Votre bébé va naître dans quelques semaines et vous profitez de ce moment pour aménager sa chambre. Garçon ou fille, créez un espace douillet et pratique, pour lui comme pour vous. 

Une chambre de bébé ne nécessite pas beaucoup d’équipements. En revanche, ils peuvent être évolutifs pour vous éviter d’acheter de nouveaux meubles quelques mois après sa naissance.

Un berceau ou un lit ? 

Lit berceau © F-Schmidt - Fotolia

Un nourrisson passe beaucoup de temps à dormir. Il faut donc que son lit réponde à ses besoins. Pendant quelques mois, l’espace d’un berceau sera amplement suffisant. Cependant, il prendra rapidement un peu plus de place et aura besoin d’un lit. Pour les deux, veillez à prendre un modèle qui ne soit pas trop bas, afin de ne pas vous casser le dos en l’y déposant. Si vous choisissez un lit évolutif, il vous faudra opter pour un réducteur de lit afin que l’espace soit adapté à la taille de bébé. 

Le secret : une chambre pour bébé doit être pratique

Chambre Bébé © F-Schmidt - Fotolia

La chambre de bébé doit être un espace calme, dégagé et pratique, pour vous comme pour votre chérubin. Pas la peine d’y installer une grande armoire, les affaires de bébé ne prennent pas trop de place. Privilégiez un meuble ouvert pour attraper ses affaires facilement. Le choix de la table à langer est primordial. Elle doit être pratique et sécurisée afin de pouvoir le changer en toute tranquillité. Une chambre de bébé, c'est aussi le lieu des câlins et de la détente.

Un tapis comme meilleur ami

Chambre de bébé avec tapis © Jürgen Fälchle - Fotolia

Le tapis sera votre meilleur allié dès l’arrivée de votre bambin. Si au début de sa vie, il ne va s’y installer, le tapis vous permettra de le coucher et de sortir de la chambre sans faire trop de bruit (pour ne pas le réveiller..). Quelques mois plus tard, il y fera ses premières acrobaties et y jouera tranquillement.

Si vous attendez des jumeaux...

2 lits pour bébé © Poligonchik- Fotolia

Vous attendez des jumeaux ? Vous n’avez pas la place d’avoir deux chambres ? Pas de panique. A part les lits, que vous devrez avoir en double, la table à langer, la commode ou la petite armoire peuvent être partagées. En revanche, prévoyez un espace de rangement conséquent pour les couches. Vous n’aurez pas le temps de vous approvisionner tous les jours.

Les points clés à retenir

  • En raison du temps que bébé passe à dormir, le choix de son couchage est primordial.
  • Une chambre de bébé doit être pratique et sécurisée.

La rédaction vous conseille :