Comment aménager une pièce mansardée ?

Comment aménager une pièce mansardée ?

Vous avez prévu d’aménager une pièce supplémentaire sous vos combles ? Faites le plein de bonnes astuces qui vous permettront d’aménager au mieux cette nouvelle pièce, en tenant compte des nombreuses spécificités des espaces mansardés.

Optez pour des couleurs claires afin d'illuminer la pièce

Tout d’abord, si vous faites le choix d’aménager une pièce dans un espace mansardé tels que les combles, vous devez bannir les couleurs trop foncées qui vont donner une sensation de rétrécissement et d’étouffement à la pièce. Optez pour des couleurs dans les tons clairs, pastels, voire pour du blanc. Ces couleurs vont donner une sensation d’espace et de luminosité, et c’est bien sur ces deux points que vous devez mettre l’accent lorsque vous aménagez une pièce mansardée.

Couleurs claires
Optez pour des couleurs claires qui donneront de la luminosité et une sensation d'espace à la pièce. © Deco Cool

Préférez les meubles sur-mesure, histoire d'optimiser l'espace

Le plus délicat lorsque vous devez aménager une pièce mansardée, c’est bien entendu de la meubler. En effet, selon la nature de la mansarde, vous aurez peut-être du mal à trouver des meubles adaptés dans les magasins classiques d’ameublement. Si la mansarde n’est pas trop raide, vous devez bien évidemment opter pour des meubles bas, commodes, lits bas sans tête de lit, table basse, etc... Par contre, si la pente est raide, tournez-vous vers les meubles sur-mesure.

Meubles sur-mesures
Dans certaines pièces mansardées, il peut être utile d'avoir recours à des meubles sur-mesure. © Atelier Arborescence

Prenez soin de l’éclairage de la pièce mansardée 

L’éclairage d’une pièce mansardée est extrêmement important. Vous devez vous appliquer à ce que la lumière soit douce mais suffisante pour compenser le manque de lumière naturelle. Ainsi, vous pouvez installer des spots encastrés dans le plafond et dans la mansarde, de façon harmonieuse et équitablement répartie. 

Lumière
Multipliez les sources de lumière comme dans cette chambre mansardée. © Moderne House

Conseils SeLoger

N’oubliez pas les lampes à poser sur des meubles et tables basses.

Installez les meubles près des murs

Beaucoup de pièces mansardées se présentent comme des espaces longs et relativement étroits, puisqu’il s’agit généralement d’anciens combles ou d’anciens greniers. Pour pallier cet agencement, vous devez impérativement placer tous vos meubles contre les murs de la pièce, afin de laisser un espace suffisamment dégagé au milieu de la pièce.

Meubles
Installez les meubles contre les murs afin de conserver de l'espace au milieu de la pièce. © Joli Place

Ne choisissez pas n’importe quels matériaux

On l’oublie parfois et pourtant, les pièces mansardées sont généralement des pièces qui emmagasinent facilement la chaleur, ce qui implique de choisir les matériaux avec soin. Privilégiez le parquet ou le lino, ce qui vous facilitera également la tâche au moment de nettoyer le sol. Certaines pièces mansardées laissent apparaître des poutres qui présentent un charme indéniable pour un espace de vie. Mettez donc vos poutres en valeur en les entretenant, en les repeignant si nécessaire.

Matériaux
Privilégiez le lino ou le parquet et mettez les poutres de votre pièce mansardée en valeur. © Côté Maison

Conseils SeLoger

Bannissez la moquette qui retient la chaleur et l’humidité, et qui rendra donc la pièce mansardée étouffante durant la saison estivale. 

La rédaction vous conseille :