Comment aménager votre studio pour gagner de la place ?

Comment aménager votre studio pour gagner de la place ?

Par définition, un studio est généralement une petite surface. Mais il existe de multiples astuces qui vous permettront d’optimiser l’espace au maximum afin de gagner de la place, pour un lieu de vie confortable !

Exploitez la place dont vous disposez sur les murs

Dans un studio, il n’y a pas de secret, la première règle que vous devez prendre en compte, c’est celle d’aménager le plus de rangements possible sur les murs de votre logement, en hauteur, afin de gagner de l’espace au sol. Oubliez donc les commodes et autres meubles bas envahissants, et installez des étagères sur tous les murs vides de votre studio, y compris au-dessus des portes !

Rangements
N'hésitez pas à investir les murs de votre studio, y compris au-dessus des portes. © Elle Maison

Optez pour des cloisons semi-ouvertes

Même lorsque l’on vit dans un studio, on apprécie de compartimenter les espaces et c’est bien légitime. Pourtant, ça ne paraît pas évident au premier abord, dans un logement qui ne comporte qu’une seule pièce. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez parfaitement opter pour des cloisons semi-ouvertes qui présentent deux avantages :

  1. Celui de pouvoir aménager des espaces dédiés à chacune de vos activités : un coin « chambre », un coin « salon », etc...
  2. Celui de ne pas diminuer la luminosité de la pièce.

Conseils SeLoger

Pourquoi ne pas séparer le coin salon du coin chambre par une bibliothèque basse qui vous servirait à la fois de rangement et de cloison ?

Cloison
Des cloisons semi-ouvertes vous permettront de compartimenter les différents espaces de votre studio tout en conservant la luminosité de la pièce. © A Little Leopard

Les meubles modulables vous permettent de gagner de la place

Dans l’idéal, lorsque vous prévoyez d’acheter des meubles pour votre studio, vous devez penser en priorité aux meubles modulables, qui présentent plusieurs fonctions ou qui se plient et se déplient pour vous permettre de gagner de la place. Pensez par exemple au canapé-lit, mais également aux tables gigognes ou encore à la table basse. Cette dernière vous permet de créer un espace convivial en un rien de temps, et d’accueillir des personnes en installant quelques poufs, sans trop vous encombrer le reste du temps.

Meubles modulables
Une table gigogne vous permet de gérer l'espace dont vous avez besoin selon les occasions. © Zendart Design

Pensez aux mezzanines dans certaines pièces

Si vous disposez d’un budget un peu plus conséquent et que votre studio présente une hauteur sous plafond intéressante, pensez aux mezzanines ! La mezzanine n’est pas forcément réservée pour le coin chambre : si vous ne souhaitez pas dormir en hauteur, vous pouvez parfaitement aménager un coin lecture, un bureau, voire un coin salle à manger.

Mezzanine
La mezzanine est idéale pour les studios, car elle permet pratiquement de bénéficier d'une pièce en plus.
© Planete Deco

Renouvelez votre équipement high-tech

Les nouvelles technologies, on ne peut plus s’en passer ! Mais attention à la place que prennent tous vos appareils mis bout à bout : vous pouvez peut-être gagner une place importante. Alors investissez dans un écran plat, un système audio qui peut être accroché aux murs ainsi qu’un ordinateur portable qui peut être rangé facilement sans prendre de place.​

High Tech
Investissez dans des écrans plats, systèmes audios à accrocher aux murs et autres ordinateurs portables peu envahissants. © L'Irons d'Elle

Bon à savoir

Le prix moyen d'un loyer au m² d'un studio en France est de 16,5 €. (Source Clameur)

La rédaction vous conseille :