Comment faire une décoration romantique ?

Comment faire une décoration romantique ?
partage(s)

Vous aimez les couleurs pastel, les tissus fleuris et les meubles anciens ? La déco romantique est certainement celle qu’il vous faut. Découvrez donc quelques astuces qui vous permettront d’obtenir une décoration romantique, élégante et raffinée.

Optez pour des couleurs dans les tons neutres et pastel

Si vous souhaitez obtenir une déco romantique, commencez par vous pencher sur les couleurs. Celles-ci doivent rester neutres et dans les tons pastel, oubliez donc le flashy et les couleurs sombres ! Choisissez plutôt du gris clair, du rose poudré, du bleu ciel, et des nuances de blanc.

Déco romantique
Les couleurs pastel telles que le gris et le rose poudré sont idéales pour une déco romantique. © Design Mag

Recherchez l’unité des couleurs

Une fois que vous aurez banni toutes les couleurs qui ne rentrent pas dans le style romantique, retenez que ces couleurs doivent rester accordées les unes aux autres. Ne mélangez donc pas du rose à du jaune, du bleu à du gris : deux ou trois couleurs principales maximum suffiront pour que votre décoration soit harmonieuse.

Déco romantique
Vous devez accorder les couleurs entre elles : 2 ou 3 couleurs maximum suffisent. © Deavita

N’hésitez pas à charger la décoration

Admettons-le : une décoration romantique n’est pas une décoration épurée, alors n’hésitez pas à la charger un peu en recouvrant les murs de tableaux et de miroirs, en accrochant des rideaux aux fenêtres et d’autres éléments de décoration.

Déco romantique
La déco romantique se veut chargée : ne lésinez pas sur les accessoires ! © Design Mag

Privilégiez certains matériaux

Il est évident que le style romantique évoque des temps anciens, et que le choix des matériaux est crucial, notamment en ce qui concerne les meubles. Choisissez-les en bois cérusé, si possible patinés dans les tons blancs ou gris. Choisissez des matières souples pour vos rideaux, tel que le satin, et oubliez les canapés en cuir : le textile fleuri est bien plus approprié ! Enfin, n'oubliez pas la dentelle qui convient à merveille à la déco romantique...

Déco romantique
Bois cérusé patiné, satin, dentelle... autant de matières à privilégier pour une déco romantique ! © Maisons du Monde

N’oubliez pas les petits détails

Que serait le style romantique sans les éléments de décoration ? Alors n’oubliez pas d’agrémenter chaque pièce de miroirs de style ancien, de tableaux, de bouquets de fleurs, de lampes avec pied en bois, de bougeoirs et de tapis dans les tons gris ou rose poudré.

Déco romantique
Chaque détail compte dans une maison à la déco romantique... © Amagzine

La rédaction vous conseille :