Déco : 5 étapes pour réussir l'aménagement de votre salon

Déco : 5 étapes pour réussir l'aménagement de votre salon

Souvent considéré comme la pièce la plus représentative d'une habitation, le salon mérite une attention toute particulière lorsqu'il s'agit de décoration et d'aménagement. Voici quelques conseils d'expert pour exploiter tout le potentiel de votre intérieur !

1. Comment bien choisir votre canapé ?

Pièce maîtresse du salon, le canapé doit être minutieusement choisi. Tout d’abord, fixez-vous un budget et relevez les dimensions maximales qu'un canapé puisse atteindre afin de s'intégrer à la pièce. Vous pouvez alors définir le style et le niveau de confort qui correspondent à vos attentes et besoins (présence de jeunes enfants ? d'animaux ? durée et fréquence d'utilisation ?). Ainsi, vous pouvez opter pour un canapé cuir ou textile, d’angle ou fixe... Une fois sélectionné, l'important est de l'installer correctement et au bon endroit. Souvent disposé contre un mur pour gagner de l'espace, le canapé peut aussi être placé en travers de la pièce si elle est suffisamment vaste. Enfin, il peut également matérialiser la séparation entre deux pièces, comme le salon et la salle à manger.

Pour choisir votre canapé, pensez aussi bien au design qu'au confort. © Ostap25

Conseils SeLoger

Pour bien orienter votre canapé, placez-le en fonction de la lumière naturelle dans la pièce et du point sur lequel vous désirez focaliser l’attention, comme la télévision ou des baies vitrées.

2. Quelle disposition pour vos meubles ?

Les meubles de votre salon doivent être choisis en tenant compte, entre autres, de leur résistance ainsi que de leurs dimensions. La disposition, elle, s'effectue en fonction de vos goûts, de vos habitudes de vie et de vos besoins, notamment concernant le rangement. Et pour un salon lumineux, mieux vaut éviter les rideaux sombres ou foncés et privilégier des voilages légers qui donnent à la pièce de la clarté et une impression de vastitude.

Une disposition des meubles claire et esthétique. © Highwaystarz

3. L’éclairage, bien plus qu'un simple détail !

Multifonction, le salon doit répondre à différentes exigences au niveau de l'éclairage, en fonction des activités dans la pièce. Par exemple, pour lire, regarder un film ou encore déjeuner en famille, les besoins ne sont pas du tout les mêmes. Pour pallier cela, il existe des solutions adaptées à toutes les activités (liseuse à fixer au mur, luminaire suspendu, lustre...). Multiplier les sources d'éclairage (directes, mixtes ou indirectes) peut également être une solution pour gagner en luminosité. Pour de la lumière ponctuelle, privilégiez les suspensions et spots tandis que les leds et lampes à poser sont idéales pour agrémenter l’espace de points lumineux et ainsi personnaliser l’ensemble.

L'éclairage et la luminosité : deux clés pour définir l'ambiance du salon. © Pinterest

4. L'importance du sol

En règle générale, le salon est un lieu de passage important. Cela implique que le sol de la pièce doit allier confort et robustesse. A ce titre, le carrelage est une option souvent privilégiée, d’autant plus qu’il se décline en de nombreuses finitions, notamment en imitation bois avec un veinage plus vrai que nature ! Les sols en PVC et lino constituent également de bonnes solutions. Pratiques et économiques, ils existent en plusieurs coloris et finitions. Autre possibilité : le parquet massif. Mais attention, bien qu’il offre un charme unique à l'intérieur de la pièce, il nécessite un entretien méticuleux et reste à éviter si le foyer compte des enfants en bas âge.

Pour le salon, privilégiez un revêtement design, robuste et pratique. © Gunnar Assmy

5. Pour la décoration, un mot d'ordre : créativité

A l'heure d'aménager votre salon, le bien-être doit rester au centre de vos préoccupations. Alors, n'hésitez pas à le décorer de façon personnalisée afin de vous y sentir à l'aise. Vous pouvez notamment vous inspirer de blogs et magazines dédiés à la déco où les astuces ne manquent pas ! Pour maîtriser votre budget, les brocantes et troc-puces sont des lieux idéaux pour chiner et vous faire plaisir à prix mini... Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Enfin, avec un peu de patience et de savoir-faire, vous pouvez donner une seconde vie à d’anciens meubles ou même fabriquer vous-même vos objets déco !

Pour vous y sentir à l'aise, décorez votre salon à votre image. © Pinterest

La rédaction vous conseille :