Décoration : ce que votre intérieur dit de vous !

Décoration : ce que votre intérieur dit de vous !
partage(s)

En personnalisant votre intérieur selon vos goûts, vous laissez votre imagination s'exprimer, ce qui en dit long sur vous. Le choix des couleurs influe aussi sur votre humeur. Alors êtes-vous plutôt rouge, jaune ou blanc ?

La couleur de votre intérieur reflète votre personnalité

Les chercheurs de l’Université de Westminster sont parvenus à prouver qu’il existe un lien entre la préférence de couleur et les traits de la personnalité :

  • Rouge : ambitieux, déterminé.
  • Orange : énergique, heureux.
  • Jaune : extraverti mais mesuré, persuasif.
  • Vert : protecteur, serviable.
  • Bleu : analytique, prudent.
  • Violet : réconfortant, loyal.
  • Blanc : pacifique, organisé.
  • Noir : conservateur, créatif.
  • Marron : pragmatique, habile de ses mains.

Jetez maintenant un œil à votre déco... Certaines couleurs reviennent-elles régulièrement ? Correspondent-elles à votre personnalité ?


Pour vous relaxer, optez pour une touche de vert dans votre salon ! © CTA Architects Engineers

Les couleurs influent aussi sur votre humeur

En plus d'être agréable à l'œil, une décoration d'intérieur sert aussi à créer une ambiance globale dans une pièce. Par exemple, la majorité d'entre nous préférera des teintes claires et apaisantes dans une chambre alors que des couleurs vives seront plébiscitées dans la salle à manger, le salon ou encore la cuisine. On parle ainsi de « psychologie des couleurs », dans laquelle il existe notamment deux grands principes :

  • Pour un espace calme et relaxant : des couleurs claires et pastels, froides de préférence (bleu, vert, blanc, beige, etc…).
  • Pour un espace énergique et motivant : des couleurs vives et chaudes de préférence (rouge, orange, jaune, etc…).

Conseils SeLoger

Quelle que soit la couleur qui vous fait craquer, gardez à l'esprit que la clé d'une décoration d'intérieur réussie, c'est l'équilibre. Pour garder l'inspiration, vous pouvez également pêcher quelques idées sur des sites spécialisés, comme Pinterest.


Le rouge est idéal dans une salle à manger pour motiver de grandes conversations. © M.S. Vicas Interiors

Les couleurs claires permettent « d'agrandir » les pièces

Même si vous vous sentez à l'étroit et souhaitez que votre intérieur dispose de quelques m² supplémentaires, le déménagement n'est pas forcément la seule solution. En effet, choisir les bonnes couleurs peut modifier la perception et faire apparaître un espace plus vaste qu'il ne l'est en réalité ! Une astuce originale : peindre ses murs en blanc, ou dans une autre couleur extrêmement claire, et en faire de même avec les meubles. De cette façon, les meubles n’apparaissent plus comme de grosses masses mais se fondent discrètement dans le décor.


Les murs et les meubles de la même couleur, ça marche toujours ! © Kukk Architecture & Design

Choisissez la bonne couleur pour chaque pièce de votre maison

Nous connaissons tous le sentiment d'entrer dans une pièce inachevée : les murs sont essentiellement vides, blancs, avec peu de meubles ; l'absence de finition étant évidente. Comment choisir une couleur pour sa chambre ? Quelle(s) couleur(s) privilégier pour les finitions ? Cette question est cruciale pour une décoration d'intérieur réussie. En sélectionnant des nuances qui s'associent bien puis en les intégrant au design de la pièce, vous allez ainsi créer des espaces bien équilibrés. Mais si vous n'êtes pas doué pour marier les couleurs, vous pouvez commencer à l’aide d'accessoires. Par exemple, un coussin ou une toile se trouvant dans une pièce peuvent servir de source d'inspiration. Vous pouvez alors définir trois différentes nuances de ces éléments et vous y tenir pour vos futurs murs, meubles, revêtements de sol et objets de déco !


Les couleurs vives sont recommandées pour les chambres d’enfants. © Lovejoy Designs

Bon à savoir

Lorsqu'il est question de décoration intérieure, la couleur reste un sujet délicat. Comme il est expliqué plus haut, ce choix résulte de la personnalité de chacun et influe sur notre état d'esprit. Voilà pourquoi nos cerveaux aiment tant les intérieurs colorés.

La rédaction vous conseille :