Décoration : découvrez le pouvoir des couleurs

Décoration : découvrez le pouvoir des couleurs

Les couleurs habillent nos intérieurs avec force ou douceur. Eclatantes ou satinées, elles sont le reflet de nos personnalités. Quels sont leurs effets ? Comment les choisir ? Pour voir la vie en multicouleurs, suivez notre expert en déco.

Les couleurs jouent sur nos émotions

Passion, séduction, sérénité, joie, les couleurs provoquent des effets parfois insoupçonnés sur notre comportement. C’est pourquoi on les utilise pour soigner ou apaiser en chromothérapie. SI vous voulez repeindre votre intérieur, prenez le temps de bien savoir  quelle tonalité vous voulez donner à chaque pièce.

  • Le bleu est la couleur préférée des êtres humains 

Couleur froide, elle inspire le calme, la sérénité et permet de baisser le stress et de ralentir la tension nerveuse. 

  • Le rouge est la couleur de la vitalité et de l’énergie

Elle stimule nos sens en augmentant la pression sanguine et en accélèrant la respiration. Souvent utilisée pour séduire, la couleur rouge est tout aussi naturellement celle de l’appétit et de la chaleur.

  • La joie est souvent représentée par la couleur orange

On l’associe également à la créativité et au bien-être. Physiquement, elle favorise la digestion.

  • Le jaune, lui, est associé à la gaîté

Le jaune représente la bonne humeur, l’hospitalité et, évidemment, la richesse. La couleur du soleil est également un très bon stimulant intellectuel.

  • Le blanc représente la pureté

Même si on ne peut considérer le blanc comme une couleur en soi, cette « non couleur » représente la fraîcheur et la pureté. On l’utilise pour agrandir les espaces et refléter la lumière.

Bon à savoir

Si vous souhaitez mélanger les teintes et faire des alliances de couleurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour confirmer vos choix. Pour cela, rendez-vous dans un magasin de bricolage afin de consulter les nuanciers et posez toutes les questions utiles aux vendeurs spécialisés. Toutes les enseignes proposent de créer vos couleurs sur-mesure, alors profitez-en pour vous démarquer !

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Misez sur le bleu pour une salle de bains ou une chambre
Couleur du repos et de la détente, le bleu est souvent la tonalité utilisée dans une salle de bains. L’inspiration de l’eau et de la mer apporte calme et sérénité dans cette pièce où on aime se ressourcer. En pastel, le bleu s’adapte parfaitement à une chambre pour qu’une fois la nuit tombée, chacun y trouve le sommeil en douceur.

Pour une cusine optez pour le jaune
Dans une cuisine, n’hésitez pas à choisir des tons gais et vifs pour favoriser l’appétit et stimuler votre créativité culinaire. Les adeptes des années 1960 et 70 se tourneront naturellement vers le orange et le rouge. Et comme la cuisine est la pièce de l’hospitalité, le jaune sera le bienvenu.

Mettez votre salon en lumière avec du vert
Pour un salon reposant, le vert est une couleur de choix. Sophistiqué, le vert présente différentes nuances qui vous permettront d’inspirer l’harmonie, la sérénité. Dans un ton plus soutenu le vert est également idéal pour un bureau ou un coin bibliothèque.

Conseils SeLoger

Pour les toilettes, laissez-vous guider par votre créativité. Cette pièce est celle qui permet toutes les excentricités puisqu’elle ne répond à aucun code. Violet, rouge, doré, mat ou brillant, les toilettes se parent de toutes les couleurs et revêtements. 

La rédaction vous conseille :