Des papiers peints qui vont illuminer votre vie

Des papiers peints qui vont illuminer votre vie
partage(s)

Le papier peint fait un retour en force sur nos murs. Après l’ère des illustrations graphiques et poétiques, voici celle des papiers-peints lumineux à LED ou fibre optique !

Innovant, sublime ou geek, en fonction des goûts, le papier-peint a fait sa révolution grâce des designers à l’imagination sans limite. 

Chaque trame de papier-peint contient 840 leds

En 2011, le designer allemand Ingo Maurer se lance dans le prototype d’un papier peint éclairant. Pour cela, il prend le parti d’utiliser des leds. Chaque trame de papier-peint est composée d’un ballast électronique qui inclut 840 leds, un système de programmation et une plinthe en aluminium. Produit et vendu par Architects Paper à Gummersbach en Allemagne, le LED Wallpaper est récompensé l’année suivante par le prix du German Design. Plusieurs modèles et couleurs sont proposés à la vente, sur commande. 
© ingo-maurer.com pour architects-paper.com

Un papier peint qui a la fibre...

Pour la designer Camilla Diedrich, la lumière est essentielle… d’où qu’elle vienne. C’est pourquoi cette ingénieuse Suédoise s’est interrogée. Et si la lumière venait tout simplement des murs sans utiliser l’électricité ? Pour cela, elle utilise non pas des leds mais de la fibre optique. La collection « Nature Ray Charles », en hommage en chanteur américain non voyant, est une ode à la légèreté qu’elle soit florale ou sous-marine avec ses douces lumières bleues, dorées et vertes. 
© kovacfamily.com

Un papier-peint de luxe incrusté de cristaux Swarovski

Meystyle est né à Londres de la complicité de deux sœurs. L’une, Ekatarina Yaschuk, est une artiste spécialisée dans les textiles, et l’autre, Maria Yaschuk est styliste et designer. A deux, elles ont créé plusieurs collections de papier-peints innovants soit en impression 2D pour rehausser des volumes, soit en led pour illuminer les murs et « créer un espace spécial la nuit quand les luminaires sont éteints ». Autre innovation, afin de sublimer la lumière des led, Meystyle a eu l’idée d’utiliser des cristaux Swarovski « pour accentuer l’impact des led et les transformer en œuvres d’art ». Si ces papiper-peints s’imposent comme des œuvres d’art –les papier-peints sont tous faits à la main à Londres et sur mesure-, les modèles ne sont pas uniques. Plus de 22 collections led déclinent des thèmes différents. Pour tous les goûts et les intérieurs.  
© meystyle.com

Bon à savoir

  • Les LED sont des diodes électroluminescentes qui laissent passer le courant électrique dans un seul sens. Moins énergivores que les lampes à incandescence, les leds fonctionnent en très basse tension et peuvent diffuser plusieurs couleurs comme le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet et le blanc.
  • La fibre optique est un fil de verre ou de plastique qui conduit la lumière mais aussi de nombreuses autres informations puisque l’on s’en sert dans les télécommunications, l’informatique.