« Faire appel à un home organizer, c'est la garantie de mieux aménager votre intérieur »

Pour optimiser votre intérieur, vous pouvez faire appel à un home organizer ou si vous n'arrivez pas à jeter vos affaires, utilisez la solution de Lofty ! © DR
partage(s)

Vous avez accumulé beaucoup d'affaires au fil du temps et vous n'arrivez plus à maintenir l'ordre dans votre logement ? Pourquoi ne pas faire appel à un home organizer ? Nous avons rencontré Claire Delubria et elle nous dit tout sur son métier !

Seloger. Qu'est-ce qu'un home organizer et quels sont les services proposés ?

Claire Delubria. Un home organizer est une personne qui vous accompagne, vous motive, vous aide dans la réorganisation de votre intérieur et de votre quotidien. Chaque home organizer propose des prestations personnalisées autour du rangement et de l'organisation. Pour ma part, je propose un panel assez large de désencombrement, classement de documents, archivage, réagencement des placards, optimisation de l'espace... Mais sans oublier l'organisation du quotidien de manière générale (aide au déménagement, assistance administrative, assistance au quotidien...)

Bon à savoir

Les gens désordonnés seraient plus enclins au stress et auraient plus de difficultés à trouver le sommeil 

A quel moment fait-on appel à un home organizer ?

Il n'y a ni profil type de client, ni moment précis de la vie pour faire appel à un home organizer. Chaque situation est différente, et c'est en cela que ce métier est humainement très enrichissant, on ne fait jamais deux fois la même prestation et on rencontre des personnes très différentes. Il est possible de faire appel à un home organizer pour un petit coup de pouce dans un moment particulier de la vie (déménagement, séparation...) mais aussi dans la vie de tous les jours par manque de motivation ou de temps (famille avec enfants par exemple) ou tout simplement parce qu'on a eu un déclic et que l'on souhaite réorganiser sa vie (envie de changement de décoration d'intérieur, envie d'un espace de vie plus dégagé...) Finalement, tout le monde peut, à un moment de sa vie, avoir besoin ou envie de faire appel à un home organizer. 

Conseils SeLoger

Pour chaque objet, posez-vous les bonnes questions : l'avez-vous utilisé il y a moins d'un an ? A quelle fréquence l'utilisez-vous ? Si vous n'arrivez pas à jeter, pensez à stocker vos affaires en dehors de chez vous. Lofty les gardera précieusement !

Comment démarre concrètement une prestation ?

Avant chaque prestation, un entretien téléphonique et une visite sur place permettent de faire le point sur la situation, les envies et/ou les besoins du client mais également d'estimer la durée de la prestation qui peut être étalée dans le temps. Après cette première visite conseil, la prestation peut démarrer par une pièce ou thématique spécifique en fonction des priorités établies avec le client. Mais attention ! Bien souvent, le client sous-estime le temps de travail nécessaire. Cette visite permet de faire prendre conscience au client du temps qu'il va falloir consacrer bien qu'il soit souvent, et à juste titre, très impatient de contempler le fruit de ses heures de travail !

Quel lien instaurez-vous avec vos clients ?

Il faut savoir qu'il s'agit d'un métier touchant directement à l'intimité de la personne. Il y a souvent une appréhension du client en amont, généralement par méconnaissance du métier et peur d'être jugé. L'entourage joue également un rôle déterminant dans le ressenti du client. Il ne faut pas complexer ou avoir honte de demander de l'aide. De ce fait, la première visite conseil est importante pour lever les appréhensions du client et instaurer un climat de confiance. On met tout à plat, on tente de faire le tour des problématiques et des dysfonctionnements afin d'établir un plan d'attaque cohérent pour un résultat optimal et fonctionnel. Une fois le client rassuré, il n'y a aucune difficulté à entamer la prestation, bien au contraire. Les clients sont souvent soulagés et pressés de voir le résultat !

Chiffres clé

94 % des français trouvent qu'une maison bien rangée la rend belle.

Comment évaluer l'efficacité de son rangement ?

Bien souvent, l'efficacité de son rangement se mesure par le gain de place et de temps que celui-ci procure à différents moments de la journée. Par exemple, le temps de gagné le matin lors du petit déjeuner suite au rangement de la cuisine, ou le temps passé à chercher ses vêtements suite à la réorganisation du dressing... Cela peut aussi se mesurer par un sentiment d'apaisement moral et de soulagement, un bien-être procuré par le temps passé chez soi, dans un environnement plus épuré. 

Claire Delubria, home organizer
Claire Delubria, home organizer
Claire Delubria a démarré l’activité de home organizer il y a maintenant deux ans. Tout a commencé lorsqu’une collègue connaissant son goût pour le rangement et l’aménagement d’intérieur lui a parlé d’un métier autour du rangement jusqu’alors peu connu, home organizer. Quelques recherches plus tard, elle lançait « Mis ô Claire »