Faites le plein d'astuces pour aménager une bibliothèque chez vous

Faites le plein d'astuces pour aménager une bibliothèque chez vous
partage(s)

Quel mordu de lecture ne rêve pas d’une bibliothèque joliment aménagée et d’un coin de lecture confortable ? Quels que soient la nature, la taille et l’agencement de votre logement, il est tout à fait possible d’aménager une bibliothèque.

Posez-vous les bonnes questions pour agencer votre bibliothèque

Avant même de commencer à monter vos étagères, commencez par prendre en considération certains critères qui vous permettront d’aménager intelligemment votre bibliothèque :

  • Quel est le nombre de livres dont vous disposez ?
  • Comment allez-vous ranger ces livres ? Il est possible de les trier par ordre alphabétique, par taille, par genre, etc.
  • Souhaitez-vous une bibliothèque classique, conçue à partir de meubles standards ? Ou bien une bibliothèque sur-mesure aménagée selon des critères bien précis ?
  • Souhaitez-vous une bibliothèque qui ne contienne que des livres ? Ou bien préférez-vous que cet endroit contienne également des éléments de décoration ?
  • Souhaitez-vous une pièce spécialement dédiée à vos livres ou souhaitez-vous que ces derniers soient répartis dans plusieurs pièces ou qu’un petit coin soit aménagé dans une pièce de votre logement ?
Critères
Pensez par prendre en considération plusieurs critères déterminants pour aménager votre bibliothèque. © Notre Loft

Et pourquoi pas une pièce dédiée à vos livres ?

Si vous êtes du genre passionné par les livres et que vous en possédez beaucoup, vous pouvez envisager de leur consacrer une pièce. De cette façon, vous pourrez également créer un coin lecture en installant une table, des fauteuils et en prenant soin de choisir un éclairage adapté. Vous devrez cependant aménager votre bibliothèque de façon à pouvoir ajouter des nouveaux livres facilement à tout moment, mais également de façon à ce que la pièce ne paraisse pas trop sinistre. 

Pièce dédiée
Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez consacrer une pièce à votre bibliothèque. © Découvrir Design

Conseils SeLoger

Il est impératif de dédier des petits espaces à des éléments de décoration tels que des plantes d’intérieur, des tableaux, des vases et autres, afin que le lieu reste chaleureux.

Pas de place ? Investissez les moindres recoins de votre logement

Tout le monde ne bénéficie pas d’une place suffisante pour consacrer une pièce entière à ses livres. Alors si vous faites partie de ceux qui sont obligés de ranger des livres au milieu de la vaisselle, il est temps d’optimiser l’espace afin de dégager une bibliothèque consacrée à vos livres. Vous pouvez tout simplement commencer par exploiter tous les petits espaces et recoins de votre logement restés vides. Par exemple, pourquoi ne pas aménager des étagères sous vos escaliers ? Cet espace est souvent inexploité, alors que vous pouvez y installer une petite bibliothèque bien pratique. De même, pensez à aménager les murs de votre logement, jusqu’au-dessus des portes !

Recoins
Investissez tous les recoins inoccupés de votre logement, notamment des murs et sous les escaliers. © Soo Curious

Vous avez de la hauteur : créez une mezzanine pour vos livres

Si vous ne souhaitez pas disséminer vos livres partout dans votre logement mais que vous ne bénéficiez pas de suffisamment de place pour leur consacrer une pièce, pensez à la mezzanine ! On y pense souvent pour les coins chambres, alors que cet espace peut être tout à fait idéal pour y installer une bibliothèque : quelques étagères et meubles bas dans lesquels ranger vos livres, une table basse, quelques poufs confortables, des spots ou lampes à poser et vous voilà doté(e) d’une bibliothèque chaleureuse et tranquille !

Mezzanine
Une mezzanine vous permettra de consacrer un espace entier à votre bibliothèque, et d'aménager un coin lecture. © Notre Loft

Bon à savoir

La plus grande bibliothèque privée de France compte plus de cent cinquante mille ouvrages. Elle appartient au philosophe Alain de Benoist.

La rédaction vous conseille :