Meublez votre logement pour profiter de la Saint-Valentin toute l’année

Meublez votre logement pour profiter de la Saint-Valentin toute l’année

Le 14 février, nous célébrons les amoureux. Mais pourquoi ne pas créer une ambiance de Saint-Valentin toute l’année ? A l’aide de quelques astuces d’ameublement et de décoration, vous pourrez désormais profiter d’une atmosphère romantique et poétique qui dure…

Misez sur les meubles anciens pour une ambiance romantique

Le style de déco romantique est celui que vous devez privilégier pour une ambiance Saint-Valentin chaque jour de l’année. Pour ce faire, optez pour des meubles anciens, que vous choisirez de couleur blanche, gris ou bleu clair ou rose pastel par exemple, de préférence avec un effet patiné. De même, privilégiez les canapés et fauteuils en tissus du même ton, et toujours de style ancien, sans oublier les accessoires de décoration accordés, tels que les vases, les miroirs ou encore le lustre baroque.

Optez pour des couleurs douces et des motifs fleuris du sol au plafond

Si les couleurs doivent rester douces, vous pouvez vous permettre une note de rouge plus acidulée par-ci par-là, le rouge étant la couleur de l’amour par excellence. Du côté des motifs, vous les choisirez plutôt fleuris, que ce soit sur les coussins, les rideaux, la vaisselle, les vases et les pots. Mais n’hésitez pas à apporter une note d’amour supplémentaire en apportant quelques accessoires présentant des cœurs, sans oublier de les choisir en accord avec les couleurs principales de votre intérieur.

Bon à savoir

N'oubliez pas que vous pouvez également décorer votre terrasse ou votre jardin dans le style romantique, alors n'hésitez pas à étendre la Saint-Valentin jusqu'à l'extérieur.

Osez l’incontournable lit à baldaquin dans la chambre

Quoi de plus romantique qu’un lit à baldaquin ? On n’arrête peut-être pas le progrès, mais en matière d’amour et de Saint-Valentin, on n’a pas encore inventé mieux que ce type de lit, qui s’est démocratisé au 15e siècle dans les foyers aisés. Avec sa structure d'où descend un drapé, le lit à baldaquin présente une allure majestueuse et revêt l’image du romantisme par excellence, d’autant que vous pouvez changer le tissu à votre guise afin de l’adapter à vos goûts, à votre humeur ou encore au jour de l’année !

Installez des bougies pour profiter d’une ambiance tamisée

Les bougies vous permettent de créer une ambiance tamisée et romantique dès que bon vous semble. Et pour couronner le tout, elles sont décoratives et égayent votre logement, pour peu que vous choisissiez des supports joliment colorés et ornés, dans le style et les tons de votre intérieur. Et pourquoi pas opter pour des chandeliers ? Alors n’hésitez pas à les disposer dans chaque pièce, du salon à la chambre, de la cuisine à la salle de bains : pas de restriction en matière de bougies !

Bougies de Saint-Valentin
Le jour de la Saint-Valentin, apportez une note d'amour supplémentaire en disposant des bougies en forme de coeur. © Stéphane Masclaux

Disposez des fleurs et encore des fleurs dans chaque pièce

L’amour et la Saint-Valentin ne peuvent pas être célébrés sans fleurs, d’autant que celles-ci décorent élégamment et à elles-seules une pièce et qu’elles sont réputées pour avoir un impact très positif sur notre humeur. Alors n’attendez plus pour disposer des fleurs partout et sous toutes les formes : des plantes fleuries en pot, des suspensions avec des plantes succulentes dans les salles d’eaux, sans oublier le bouquet de fleurs fraîches sur la table de la salle à manger.

Bon à savoir

Faites en sorte que le jour de la Saint-Valentin reste un jour spécial et suprenez votre moitié avec des aménagements de déco particuliers, tels qu'une guirlance de coeurs accrochée à un mur ou des pétales de roses sur le lit, par exemple.