Quelles plantes pour décorer votre logement ?

Quelles plantes pour décorer votre logement ?

Les plantes d’intérieur contribuent à réchauffer l’ambiance de votre espace de vie. Alors plantes dépolluantes, cactus ou plantes aromatiques, lesquelles choisirez-vous pour votre petit nid douillet ?

Les plantes vertes : Ficus & Croton

Les plantes vertes sont les plus répandues des plantes d’intérieur. Parmi les plus connues, le Ficus et le Croton :

  • Si le ficus séduit tant c’est grâce à ses nombreuses formes, tailles et couleurs. Que ce soit le Ficus benjamina aux allures d’arbre ou son cousin le caoutchouc, plus exotique, il en existe forcément un qui conviendra à chacune de vos pièces.
  • Le croton est sûrement la plus colorée des plantes vertes ! Ses grandes feuilles jaunes, oranges ou rouges apporteront durablement du pep’s dans votre intérieur sans vous demander beaucoup d’efforts.
Plantes vertes pour décoration d'intérieur
Quelques touches de verdure peuvent apporter un maximum de peps à votre logement. © Ina Ts

Les plantes dépolluantes : Kentia & Fougère de Boston

D’après plusieurs études, l’air de nos foyers est bien plus pollué que l’air extérieur. Mais, au-delà de leur intérêt décoratif, certaines plantes sont aussi bénéfiques pour notre environnement intérieur. Les plantes dépolluantes participent à assainir l’air de notre logement en absorbant les agents polluants dûs aux produits ménagers, à l’humidité, aux bougies parfumées, aux poils de nos petits compagnons ou encore aux moquettes et revêtements de sols :

  • Le kentia est un petit palmier élégant aux larges feuilles d’un vert vif. Sa croissance lente n’en fait pas moins un allié de taille contre le benzène et le toluène. Il sera idéal pour décorer votre salon ou votre salle à manger.
  • La fougère de Boston possède un très joli feuillage décoratif. Elle lutte efficacement contre le xylène et le formaldéhyde, qui se trouvent, entre autres, dans les produits d’entretien et de bricolage, les bougies et l’encens, la fumée de cigarette, les revêtements de sols et de meubles. Elle se plaira dans une pièce lumineuse, à l’abri des rayons du soleil, et dans une atmosphère humide, comme une salle de bains.
Plantes dépolluantes pour appartement
Les plantes dépolluantes permettent d'assainir l'air à l'intérieur de votre logement. © Photographee.eu

Bon à savoir

Pour renouveler l’air de votre habitation, il est conseillé d’aérer quotidiennement votre maison ou votre appartement en laissant les fenêtres ouvertes au moins 10 minutes, même en hiver.

Les plantes fleuries : Orchidées & Guzmania

Les plantes fleuries sont un réel atout décoratif pour votre intérieur. En plus, d’être colorées, certaines dégagent un parfum léger pour une ambiance chaleureuse :

  • Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés d’orchidées. Très appréciées pour leur délicatesse et leurs fleurs colorées parfois étonnantes, elles ne nécessitent pas autant de soins que l’on pourrait se l’imaginer. Pour que votre orchidée s’épanouisse, choisissez soigneusement son emplacement, à l’abri des courants d’air et proche d’une source de lumière indirecte.
  • Le guzmania est une plante tropicale offrant de magnifiques inflorescences qui apporteront une touche d’exotisme. Il se plaira dans une zone très lumineuse, à l’abri des rayons du soleil et des sources de chaleur comme des radiateurs ou des cheminées.
Plantes fleuries pour intérieur
Rien de mieux qu'un petit parfum de fleurs au cours d'une visite pour séduire de poetentiels acheteurs. © Nemika_Polted

Les plantes grasses et cactus : Crassula ovata & Echeveria agavoides

Les plantes grasses, elles, agrémenteront votre salon, votre cuisine ou tout autre pièce avec goût ! Egalement appelées plantes succulentes, elles sont présentes dans le monde entier et il en existe des milliers d’espèces différentes. Les tiges et les feuilles sont épaisses et charnues et ont la propriété d’emmagasiner l’eau dans leurs tissus :

  • Très tendance, le crassula ovata, plus couramment appelé arbre de Jade, est une plante grasse au feuillage persistant, très décoratif, et qui ne demande que peu de soin. Originaire d’Afrique du Sud, il apprécie les climats secs. Ses feuilles stockent l’eau, il n’a donc pas besoin d’être beaucoup arrosé. Il s’épanouira à l’abri des courants d’air et à la lumière.
  • L’echeveria agavoides est parfaite pour décorer une pièce ensoleillée. Son feuillage persistant prend la forme d’une petite rosace très décorative. Elle peut être cultivée en pleine terre, en sol rocailleux, dans les régions méditerranéennes. Dans les régions plus froides, elle apportera de petites touches graphiques à une cuisine, une salle de bains ou un salon.
Plantes grasses et cactus pour décoration intérieure
Très tendance ces derniers temps, les plantes grasses et les cactus apporteront un goût de modernité à votre logement. © Sekson Fuang Rop

Les plantes aromatiques : Romarin, Thym...

Basilic, thym, romarin, ciboulette, persil, sauge, menthe sont les meilleures alliées des jardiniers gourmets. Cultivées en pots dans une cuisine, elles apporteront non seulement une note très décorative à votre intérieur, mais elles relèveront aussi avec brio la plupart de vos plats.

Plantes aromatiques décoratives
Une double fonction pour les plantes aromatiques : la décoration et la cuisine ! © Olga Miltsova