Domotique : 5 équipements incontournables pour une maison intelligente

Domotique : 5 équipements incontournables pour une maison intelligente
partage(s)

Les objets connectés se démocratisant, il est désormais facile de rendre votre maison intelligente et automatisée. SeLoger vous recommande 5 équipements qui vont changer votre quotidien.

1. L'éclairage intelligent

C'est le moyen le plus rapide et le plus facile pour entamer l'automatisation de votre maison. En effet, la plupart du temps, il suffit de changer vos ampoules classiques et de les remplacer par des ampoules avec puce intégrée dont les informations vous sont transmises sur votre smartphone, par le biais d’une application. Grâce à cette technologie, vous pouvez planifier des horaires d'allumage et d'extinction de la lumière, tout contrôler à distance ou même vérifier l'état de l'éclairage lorsque vous êtes absent. Aussi, il vous est possible, en cas d'absence prolongée par exemple, de simuler une présence chez vous afin de limiter les risques d'intrusion par effraction.

Bon à savoir

En dotant votre maison d’équipements intelligents, vous réalisez des économies d’énergie, de temps et d’argent. Ces derniers ne sont sollicités qu’en cas de nécessité et sont adaptables à votre mode de vie.

2. Les appareils électroménagers connectés

Aujourd'hui, grâce aux progrès constants de la domotique, les nouveaux objets du quotidien ne servent plus qu'au simple lavage de vêtements ou à la cuisson d'aliments. Désormais, il est tout à fait envisageable d'envoyer un message à votre four pour qu’il se mette en marche ou d'interroger votre réfrigérateur sur les courses à effectuer... Mais cela ne s’arrête pas là ! On voit également apparaître des équipements connectés à Internet, capables de vous suggérer une recette ou d'appeler votre maman pour lui demander conseil...


La caméra analyse le contenu du réfrégirateur et vous informe. © Bosch

3. Le système de sécurité domestique

S’il y a bien un domaine où les dispositifs intelligents sont très développés, c’est celui de la sécurité domestique. Caméras connectées à Internet, capteurs aux portes et fenêtres, détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents... ces dispositifs high-tech vous alertent instantanément en cas de problème, par le biais de notifications sur votre application mobile, SMS ou même par téléphone. L'objectif  est de vous garantir une tranquillité et une sécurité de tous les instants, que vous soyez chez vous ou à l'extérieur.

Conseils SeLoger

Pour le bon fonctionnement de vos appareils connectés, assurez-vous de bénéficier d’une connexion Internet rapide et fiable.

4. L’arroseur équipé de capteurs d'humidité

Pour allier économies et écologie, vous pouvez opter pour des arroseurs intelligents. Ces équipements s’adaptent aux conditions météorologiques, détectées en temps réel, et ajustent l'arrosage en conséquence. Ils sont équipés de capteurs d’humidité et, une fois connectés à votre smartphone, vous permettent de vérifier ou de contrôler l’arrosage où que vous soyez.

5. La gamelle pour votre animal de compagnie

En vous équipant d’une gamelle intelligente, vous pouvez programmer l’heure des repas de votre animal domestique ! En renseignant le type d'animal, son âge, son poids, son mode de vie et d'autres caractéristiques, l'appareil peut paramétrer automatiquement les quantités à fournir. Grâce à des capteurs, le niveau de nourriture peut également être contrôlé, ce qui permet à votre gamelle intelligente de commander des croquettes lorsque le niveau devient trop bas. Vous économisez donc du temps, de l'argent et de l'énergie !


La gamelle peut être commandée à distance par Internet. © Pintofeed

La rédaction vous conseille :