Ecole, cathédrale, villa... 5 incroyables constructions en bambou !

Ecole, cathédrale, villa... 5 incroyables constructions en bambou !

Matériau à la fois durable, résistant et écologique, le bambou est de plus en plus utilisé. Considéré par certains architectes comme « l’acier vert » du 21e siècle, le bambou est vu comme un matériau d'avenir. 

Panyaden International School, une école entièrement construite en bambou

La Panyaden International School est une école située en Thaïlande. Entièrement construite en bambou et en terre, le projet est né sous l'impulsion de Markus Roselieb, en partenariat avec l'agence d'architecture 24H Architecture. Outre les bâtiments des cours, l'école dispose d'un spectaculaire hall sportif atteignant les 17 mètres de hauteur. 

Bamboo sports hall for Panyaden International School in Chiang Mai by Chiangmai Life Architects (CLA)

A post shared by STUDIO LAFORÊT (@studiolaforet) on

Le Kontum Indochine Café par Vo Trong Nghia 

Vo Trong Nghia est un architecte vietnamien de renommée internationale. Le bambou est au Vietnam un matériau traditionnel utilisé dans la vie de tous les jours, raison pour laquelle la plupart de ses créations, tel le Kontum Indochine Café, sont réalisées à partir de bambou. Il considère même que ce matériau remplacera les autres matériaux et deviendra « l’acier vert » du 21e siècle, encourageant les autres architectes à l'employer en construction.

Monica Donati introduit le bambou dans l'architecture française

Cet immeuble Bambou est situé dans la Zone d'aménagement concerté du Carré Sénart, en Ile-de-France. Labellisé bâtiment basse consommation, le projet a été pensé dans une logique environnementale. Les façades sont revêtues d'une double peau de bambou. Bien que considéré comme exotique en France, le bambou a été choisi parce qu'il est un matériau à la fois résistant, durable et naturel.  

Une Cathédrale en bambou conçue par Simon Velez

Simon Velez est un architecte colombien dont le travail est conditionné par le climat tropical. La botanique prend une place importance dans son oeuvre et il défend corps et âme l'utilisation du bambou en architecture. Il va même jusqu'à convaincre des clients fortunés de se faire construire des résidences de luxe en bambou plutôt qu'en béton. Son oeuvre la plus connue demeure la Cathédrale Notre-Dame de la Pauvreté, à Pereira en Colombie, entièrement réalisée en bambou.  

Simon Velez.

A post shared by Arttyco Contemporary Art (@arttyco) on

Sharma Springs, une villa de bambou née sous l'impulsion d'Elora Hardy 

Elora Hardy est une jeune femme au parcours bien atypique. Alors installée à New York et travaillant dans la mode, la jeune femme décide de quitter la mégalopole américaine pour retourner vivre à Bali, lieu de son enfance. Elle consacre maintenant sa vie à la construction de bâtiments en bambou. À cette occasion, elle fonde l'agence Ibuku à l'origine de la villa de démonstration Sharma Springs

Bamboo heaven. #bamboo #sharmasprings #ibuku #architecture #bambooheaven

A post shared by Jules de Laage (@julesdelaage) on