Pilotez votre logement avec votre smartphone ou avec votre voix !

Pilotez votre logement avec votre smartphone ou avec votre voix !

Sécurité, économies d’énergie, éclairage… Depuis quelques années, la domotique et les technologies connectées prennent de plus en plus de place dans nos maisons. Zoom sur les innovations qui facilitent votre quotidien. 

Contrôlez votre maison depuis votre smartphone

Chauffage, éclairage… vous rêviez de piloter les équipements de votre logement depuis votre smartphone ou votre tablette ? C’est désormais possible avec la domotique, qui semble devenue incontournable dans l’immobilier, en particulier dans le neuf. Aujourd’hui, les Français sont prêts à payer leur logement plus cher pour gagner en confort de vie. La domotique leur permet de réaliser des économies d’énergie (thermostat connecté, plomberie intelligente capable de détecter une fuite, etc.), tout en leur apportant une sécurité renforcée (alarme, caméra de surveillance contrôlable à distance, etc.). La domotique n’est pas réservée aux logements neufs. Tout logement peut en être équipée puisque son installation s’est considérablement simplifiée au cours des dernières années.

Bon à savoir

Des applications pour smartphones et tablettes permettent le pilotage du système domotique à distance.

L’Intelligence Artificielle arrive dans votre maison !

Toutes les évolutions apportées par la domotique et les objets connectés ne sont que les prémices de l'Intelligence Artificielle (IA), qui fait peu à peu son apparition dans les habitations, notamment par l’intermédiaire des assistants (ou enceintes) connectés. Nous pouvons notamment citer Home de Google, Alexa d'Amazon, Cortana de Microsoft, Home Pod d'Apple ou encore Phantom, de la marque française Devialet. Grâce à leur reconnaissance vocale, ces enceintes révolutionnaires sont capables de répondre à toutes vos questions, de donner la météo, de régler le chauffage et la température de l’eau, d’activer les lumières de différentes pièces, etc. La prochaine étape de leur développement devrait même permettre de commander l’ensemble des éléments de la maison vocalement, sans avoir besoin d'utiliser une télécommande, des boutons ou l'écran tactile de son smartphone ou de sa tablette.

La domotique, une réponse au vieillissement de la population ?

La domotique apporte des solutions adaptées pour le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite (PMR).

Des appareils électroménagers de plus en plus connectés

Les appareils électroménagers sont amenés à devenir de plus en plus connectés. Aujourd’hui, les cafetières et bouilloires intelligentes et contrôlables à distance sont déjà de la partie. Elles peuvent notamment se déclencher dès votre arrivée dans votre foyer ou vous envoyer une notification lorsque votre boisson est prête. Les réfrigérateurs connectés ont également fait leur apparition. Ils peuvent identifier les produits manquants, créer la liste de vos prochaines courses et vous alerter sur les dates de péremption, grâce à la gestion du stock effectuée avec le scan des codes-barres. Les derniers arrivés sur le marché de l’électroménager connecté sont les lave-linge et sèche-linge capables de définir le programme le plus adapté, en identifiant les étiquettes des vêtements. On peut également constater l’apparition des fers à repasser pouvant adapter leur température en fonction du tissu, des assistants indiquant la qualité de l’air intérieur ou encore des lits analysant la qualité du sommeil.