Campus, bars, clubs... Les réhabilitations surprenantes des prisons françaises

Certains acheteurs privés aiment se lancer dans la réhabilitation de bâtiments insolites. © Wikipedia
partage(s)

De plus en plus de prisons sont mises en vente pour cause de vétusté et d’insalubrité. Découvrez ainsi 7 prisons qui ont été recyclées ou qui cherchent toujours preneur !

A Coulommiers, l’ancienne prison est devenue une bibliothèque

A Coulommiers, c’est la municipalité qui a racheté l’ancienne prison bâtie en 1851 pour 2,34 millions d’euros et qui l’a transformée en bibliothèque. Les anciennes cellules sont donc à présent tapissées de livres et la lumière qui passe à travers les grandes baies vitrées offre un charme tout à fait particulier à ce lieu insolite.

Prison Coulommiers
L'ancienne prison de Coulommiers est devenue une bibliothèque. © Coulommiers

A Guingamp, l’ancienne prison deviendra bientôt un centre d’art visuel

L’ancienne prison de Guingamp est l’une des rares à présenter une architecture pennsylvanienne, et la commune a racheté ce bâtiment depuis 1992. Des travaux ont été engagés depuis 2 ans et l’ancienne prison abritera bientôt un centre d’art visuel. La cour principale sera ainsi réaménagée en salle de spectacle et pourra accueillir 160 places assises. Le montant de cette restauration s’élève à 8 millions d’euros.

Prison Guingamp
L'ancienne prison de Guingamp est actuellement en cours de réhabilitation. © Wikipedia

Fontainebleau : une prison tantôt musée tantôt dédiée aux logements

A Fontainebleau, la municipalité n’a pas eu les moyens de racheter l’ancienne prison et c’est un acheteur privé dont l’identité n’est pas connue, qui a acheté ce bâtiment pour 480 000 €. De 1990 à 2010, l’ancienne prison a donc été un musée national des prisons et le bâtiment sera bientôt dédié aux logements.

Prison Fontainebleau
La prison de Fontainebleau aura porté deux projets originaux. © Capture d'écran Google Maps

La prison Saint-Paul à Lyon abrite un campus

A Lyon, deux prisons ont été réhabilitées : il s’agit de la prison Saint-Joseph, qui abrite désormais des logements intergénérationnels, des commerces et des bureaux ainsi que la prison Saint-Paul qui a été réhabilitée en campus de 35 000 m².

Prison Lyon
La prison Saint-Paul à Lyon abrite désormais un campus de 35 000 m². © Wikipedia

Grasse : la prison est en vente et des travaux sont à prévoir

La prison de Grasse, d’une surface de 1277, 42 m², est toujours à la recherche d’un repreneur. Le bien nécessite d’importants travaux, ce qui contribue à la frilosité des acheteurs. Sachez d’ailleurs qu’une caution de 50 000 € devra être déposée pour pouvoir participer à l’appel d’offres.

Prison Grasse
La prison de Grasse cherche encore son acheteur. © Ministère de la Justice

Rennes : la prison Jacques Cartier est en attente d’un nouveau propriétaire

La prison Jacques Cartier, située à Rennes, est hors service depuis 2011 et reste toujours dans l’attente d’un nouveau propriétaire. Elle a d’ailleurs servi au tournage du film « La Taularde » produit par Julie Gayet avec Sophie Marceau en tête d’affiche.

Prison Jacques Cartier
En attendant preneur, la prison Jacques Cartier de Rennes a servi au tournage d'un film. © Wikipedia

La prison Saint-Michel de Rennes abrite des bars et une discothèque

Toujours à Rennes, la prison Saint-Michel, qui date du Moyen-Age, a trouvé preneur et abrite désormais des bars et une boîte de nuit très prisée des étudiants.

Prison Saint-Michel
Place à la fête dans l'ancienne prison de Rennes ! © Wikipedia