Éco-camping, yourtes... Sortez des sentiers battus et optez pour des vacances insolites !

Oubliez les chambres d'hôtel et misez sur des habitats hors du commun ! © Jargalmaa
partage(s)

Hôtel, location d’appartement, village vacances… tout cela est très bien, mais manque un peu de fantaisie. Alors pourquoi ne pas ajouter de l’insolite à votre prochaine villégiature !

Exit les hôtels, place aux habitats insolites !

Pour amuser les enfants ou pour sortir de son quotidien, beaucoup proposent des locations de plus en plus atypiques et à tous les tarifs. De la tente duplex au tipi, du yacht à la pénichette, faisons un tour d’horizon des vacances pas comme les autres.     

Le camping revisité

Les tentes et les caravanes sont toujours à la mode, mais les campings s’équipent de plus en plus de Mobil-Home. On joint au plaisir de la vie en communauté un intérieur confortable avec plusieurs chambres et des surfaces pouvant atteindre les 40 m². Très sympa, mais il existe des solutions avec plus de caractère. La Tente lodge garde le charme du mur en toile, mais l’intérieur est tout confort avec cuisine, plusieurs pièces, télévision. Un vrai appartement ouvert sur l’extérieur. À son opposé, l’éco-camping est une nouvelle tendance à la mode. Impact sur l’environnement réduit au minimum, nourriture bio, activités orientées vers la découverte du milieu naturel. Une vraie bouffée d’air ! 

L'abri décalé en pleine nature

Le Kota est une habitation en bois d’inspiration finlandaise. À mi-chemin entre le chalet et la tente, ce logement tout en rondeur propose des chambres et un coin-cuisine. Certains sont équipés de toilettes sèches et d’un réservoir d’eau en plus d’un accès à une cabane sanitaire. Dans le même esprit, la Yourte, que l’on doit à la Mongolie, est un abri où toute la famille se retrouve dans un ameublement confortable et haut en couleur. Si vous préférez être tous sous le même toit, mais encore plus proche de la nature, optez pour le Tipi. Les fans de western et les enfants en raffolent !

Des péniches pour des vacances au fil de l’eau

Certains ont un faible pour les douces ondulations des eaux fluviales. Des pénichettes en location fixe ou navigation (avec et sans pilote) proposent des coins-cuisine, des chambres et tout le pont du bateau pour profiter du soleil et se restaurer. Et si vous préférez le vertige de la haute mer dans des conditions dignes des stars, il est aussi possible de réserver un Yacht et de lancer une escapade en mer avant de jeter l’ancre à Saint-Tropez. Est-il utile de souligner que nous sommes là dans une gamme bien supérieure de prix !   

Life goals ⛵️⚓️🌊 #guadeloupe #petiteterre #boat #sailboat #voilier #sea #island

A post shared by Vincent Sergère (@doufiz) on

Des demeures au charme fou

La France est l’un des pays les plus visités (premier rang mondial en 2015) et il n’est pas surprenant de constater que beaucoup de propriétaires récupèrent des corps de ferme, des châteaux et des moulins pour en faire des lieux d’accueil. Là encore de la demeure de luxe aux vieilles pierres rénovées, vous en trouverez pour tous les goûts.  

5. Des habitats en bois pour les aventuriers

Sans doute avez-vous construit une cabane dans votre enfance avec quelques bouts de bois. Certains poussent le concept un peu plus loin ! Perchée à plus de 10 mètres de haut, ces logis hors norme sont équipés de prises électriques, d’un mobilier confortable et même de toilettes. Les parties sanitaires sont au sol, privatisées ou non. La roulotte est assez proche du mobil home avec le même niveau d’aisance, mais avec le charme du bois et un design typique très apprécié. Son équivalent moderne est la Tiny House (mini maison), elle aussi montée sur roues, petite mais confortable avec la chambre souvent en mezzanine. 

Bon à savoir

Envie de vacances insolites ? Rendez-vous sur SeLoger'Vacances