Il avait agrandi sa maison grâce à une grotte !

Agrandir sa surface habitable à partir d’une grotte installée sous la maison, c’était tentant… et anonyme ! © JSB31
partage(s)

Une maison de plus de 200 ans s'étendait, depuis des années sans souci, dans le prolongement d’une grotte. Son propriétaire, décédé il y a quelques années, avait gardé le secret pour lui.

Sa maison bretonne était construite sur une grotte

C’est une histoire extraordinaire qu’a récemment révélée le quotidien Ouest-France. A Saint-Just (Ile-et-Vilaine), au sud de Rennes, un propriétaire audacieux avait étendu la surface habitable de sa maison en profitant de la présence, sous sa demeure, d’une… grotte ! Sachant sans doute que ce gain de place était illégal, il en avait gardé d’autant plus le secret par devers lui qu’il était difficile aux services fiscaux de mettre en évidence la supercherie, cette dernière se déroulant à l’abri des regards curieux et potentiellement délateurs des voisins.

Bon à savoir

C’est seulement lorsque les services de l’Etat ont décidé de détruire la maison qu’ils se sont rendus compte que cette dernière se déployait avantageusement dans la grotte, sur une hauteur où les personnes pouvaient tenir debout.

Une maison insolite détruite pour faire passer une route

C’est le Conseil départemental d’Ile-et-Vilaine qui a décidé de raser la maison il y a quelques mois pour permettre le passage de la route reliant Rennes à Redon. Une décision que le foyer rural a peu goûté, estimant que l’administration a agi à la hussarde en détruisant un bien historique. A ce jour, il ne reste plus grand-chose en matière documentaire pour reconstruire le patrimoine de cette maison insolite. Mais la collectivité l’assure : elle n’a pas détruit un site classé ! Quant aux descendants de la personne décédée, rien n’indique pour l’heure que les services fiscaux leur réclameront une quelconque plus-value.