La Basilique Sagrada Familia confrontée à une polémique fiscale et immobilière

Aujourd'hui encore, la Sagrada Familia, à Barcelone, reste inachevée. © valeryegorov
partage(s)

Le chef-d’œuvre d’Antoni Gaudi, dont les Barcelonais sont si fiers, est en butte à des problèmes administratifs vieux de 134 ans. Son permis de construire est obsolète, sa situation fiscale n’est pas nette.

La Sagrada Familia, un édifice érigé sans permis de construire

La loi s’applique à tous, même à la Sagrada Familia ! La basilique inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, emblème de l’Art nouveau, a été érigée... sans permis de construire ! Les documents de sa construction identifient une demande de permis adressée à la commune de Sant Martí de Provençals, 12 ans avant son rattachement administratif à Barcelone, comme l’indique le Figaro et la presse espagnole.

Faces externes de la Sagrada Familia
La Sagrada Familia ne se rattache pas aux règles d'urbanisme de Barcelone. © shiler_a

Intérieur de la Sagrada Familia
Pourtant l'œuvre de Gaudi a réussi à se classer Patrimoine Mondial de l'Unesco. © R.Babakin

façade de la Sagra Familia
Chaque année, la Sagrada Familia attire plus de 2,5 M de visiteurs. © Leslie West/Photononstop

La ville de Barcelone crée une commission pour faire face à la polémique

L’architecte en chef du monument est prêt à normaliser la situation mais il veut conserver le cadre d’origine pour éviter de produire de nouveaux documents dans le cadre des futurs travaux d’achèvement du monument. Le conseil municipal de Barcelone resserre un peu le focus autour des conditions de construction actuelle de l’immense cathédrale. Une commission de la qualité architecturale spécialement dédiée à la Sagrada Familia sera prochainement créée afin de suivre les prochains chantiers. L’autorité municipale veut notamment en savoir plus sur les conditions de construction des six dernières tours de l’édifice religieux : celle symbolisant Jésus Christ (172,5 mètres), celle évoquant la Vierge Marie (140 mètres) et celles représentant les quatre évangélistes (135 mètres pour chacune d’entre elles). Ces dernières seront construites à l’extérieur de la ville avant d’être assemblées sur place.

La sagrada familia, une oeuvre encore inachevée
L'oeuvre de Gaudi devrait être achevée d'ici 2026. © jordi2r

Vue extérieure de la sagrada familia
La construction de la basilique de Barcelone a commencé à partir de 1882. © TTstudio

Soumise à la taxe foncière ?

Les autorités catalanes réclament une mise à plat fiscale du dossier. En plus de payer un dû au permis de construire, la Sagrada Familia pourrait aussi être soumise à la taxe foncière.