Le zoo du futur verra le jour au Danemark

Le zoo du futur verra le jour au Danemark

Le projet du cabinet Bjarke Ingels Group pourrait bien inspirer de nombreux jardins zoologiques à travers le monde : les architectes ont imaginé un parc dans lequel les visiteurs se fondent dans le paysage…

Un zoo sans cages ni barreaux !

La première chose qui interpelle dans ce projet de refonte du zoo de Givskud, au Danemark, c’est l’absence de cages et de barreaux. En effet, les architectes ont souhaité supprimer toute source d’enfermement et les obstacles artificiels ont donc été remplacés par des cours d’eau, des rochers, du bois… uniquement des éléments naturels ! Mais le plus étonnant reste la façon dont s’organiseront les visites. Les visiteurs iront à la rencontre des animaux, à pied, à vélo, en bateau ou encore en tyrolienne à pédales. Et surtout, ils seront systématiquement dissimulés dans le paysage afin de ne pas déranger les animaux, par exemple à l’aide de capsules réfléchissantes couvertes de miroirs, ou encore grâce à des ponts ou des galeries souterraines.

Zoo Danemark
Les visiteurs pourront aller à la rencontre des animaux à pied, en vélo, en bateau ou en tyrolienne à pédales ! © BIG
Zoo Danemark
Les cages et barreaux seront remplacés par des obstacles naturels tels que des cours d'eau. © BIG
Zoo Danemark
Les visiteurs se feront discrets, notamment en restant dans des capsules réfléchissantes. © BIG

120 hectares qui représentent l'Afrique, l'Asie et l'Amérique

Le parc, qui sera baptisé Zootopia, devrait être livré en 2019 pour les 50 ans du parc Givskud. Il s’étendra sur 120 hectares et sera divisé en 3 zones différentes représentant chacune un continent : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Cette dispersion a été imaginée pour tenter de reproduire l’environnement naturel et l’écosystème de ces 3 continents aux climats bien distincts, afin de ne pas perturber les animaux. Ces zones seront accessibles depuis une plateforme à l'allure futuriste située au centre du parc.

Zoo Danemark
Zootopia sera achevé en 2019 pour les 50 ans du parc de Givskud. © BIG
Zoo Danemark
Le parc sera divisé en 3 zones représentant l'Afrique, l'Asie et l'Amérique. © BIG
Zoo Danemark
Tout a été pensé pour reproduire au mieux l'environnement naturel des animaux. © BIG
Zoo Danemark
Au centre du parc, une plateforme desservira les différentes zones du site. © BIG

La rédaction vous conseille :