A vendre : ancienne prison à Grasse

A vendre : ancienne prison à Grasse

Le Ministère de la Justice met en vente un bien immobilier pour le moins singulier : l'ancienne maison d'arrêt de Grasse, dans les Alpes-Maritimes.

Une prison classique au cœur de Grasse

C’est, a priori, un bien merveilleusement situé, en plein centre de Grasse (06). Bénéficiant d'une superficie de 1 277,42 m² et de 391,42 m² de surface annexe, le lieu est propice… à l’évasion. Ce bien atypique est une ancienne prison et l’annonce est lisible sur le site du Ministère de l’Economie. Ce bâtiment traditionnel ressemble aux prisons de la fin du XIXe, érigé autour d'une nef centrale dont la verrière sert à éclairer l’intérieur. « Outre les anciens locaux carcéraux (avec une partie hommes et une partie femmes), il est composé d'anciennes cuisines et réserves (en sous-sol), de deux appartements de fonction (de 123,53 m² et 94,98 m²), de bureaux, de parloirs et de cours intérieures », peut-on lire dans l’annonce.

Cour intérieure de la prison
Cour intérieure de la prison de Grasse. © Ministère de la Justice 
Entree de la prison de Grasse
Vendu sans garage, ni parking. © Ministère de la Justice

Une caution de 50 000 € pour participer à la vente

Cette prison ne reçoit plus de détenus depuis le début des années 1990. Bien sûr, le futur propriétaire des lieux pourra en disposer à sa guise, en réaménagement les pièces à l’intérieur comme il l’entend. Cette vente relève d’un appel d’offre classique dès qu’il s’agit d’un bien immobilier public. Avant le 14 octobre, une caution pour participer à l'appel d'offres devra être déposée, d’une hauteur de 50 000 €. Le ministère de la Justice tente de vendre ce bien depuis de nombreuses années. Mais son état de délabrement a refroidi les curieux. 

Nef centrale de la prison de Grasse
Nef centrale de la prison de Grasse. © Ministère de la Justice