[VIDEO] Découvrez « ReActor house », la maison qui bouge au gré du vent !

partage(s)

Deux artistes américains, Alex Schweder et Ward Shelley, ont réalisé une œuvre originale : une maison sur pilotis capable de bouger en fonction du vent… et des mouvements de ses habitants !

ReActor house, une maison en équilibre

Réputés pour leurs travaux sur la coopération et l’équilibre, Alex Schweder et Ward Shelley ont dernièrement réalisé une œuvre des plus originales : une structure habitable, construite sur pilotis et capable d’effectuer un tour à 360° et de monter ou descendre à plus de 4,5 m grâce au souffle du vent et aux mouvements de ses occupants.

Reactor house sur pilotis
Reactor house, une maison sensible aux moindres mouvements. © Art Omi/Richard Barnes

Une œuvre expérimentale liée à la performance artistique

Loin d’être un réel projet d’habitation, la « ReActor house » est avant tout une performance artistique axée sur la colocation entre les Hommes et la nature. Une expérience saluée par l’OMI International arts center l’été dernier. Il y a encore quelques jours, Alex Schweder et Ward Shelley, présentaient d’ailleurs pour la dernière fois leur œuvre face à plusieurs visiteurs : « Il suffit d’un brin de vent pour nous mettre en mouvement. Ce qui donne une impression de grandeur et de procession. (…) Quant aux mouvements de bascule, (…) ils sont gracieux et océaniques », expliquait Ward Shelley au New York Times au début de l’expérience.