10 maisons sortent de terre grâce à une imprimante 3D

partage(s)

La révolution annoncée de l'impression en 3D pourrait changer la face... de la construction ! Une société chinoise, vient de réaliser un tour de force en " imprimant " une dizaine de maisons en 24 heures. Leur prix à l'unité : 3 500 euros !

Le site Business Insider vient de révéler que la société chinoise Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co. a imprimé les pièces composant une dizaine de maisons en 24h, ces dernières ayant ensuite été assemblées. Ces bâtiments proposent des surfaces appréciables de 200 m² pour un coût de 30 000 yuans environ, soit près de 3 500 euros. Si ce chiffre avoisine celui du salaire annuel moyen chinois dans le secteur privé, il reste relativement bas à l'échelle du marché immobilier.

Déchets d'usines abandonnées

La société chinoise a recouru à une imprimante 3D aux dimensions titanesques : 32 mètres de long pour 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut. Mais la véritable révolution de ces impressions 3D, en plus de la vitesse d'exécution, se situe dans le choix des matériaux. Ces derniers proviennent des déchets et des surplus industriels provenant de chantiers ou d'usines abandonnées. La société prévoit de recycler de cette manière une centaine d'usines délaissées à travers tout le pays pour fabriquer d'autres maisons comme celles-ci.