Cette ancienne station balnéaire nazie devient un hôtel de luxe

Cette ancienne station balnéaire nazie devient un hôtel de luxe
partage(s)

Construite entre 1936 et 1939, sous la dictature d’Adolf Hitler, la station balnéaire de Prora, qui n’avait jamais vu le jour, a été rachetée par un investisseur berlinois qui rénove ce vestige architectural afin de le transformer en complexe hôtelier de luxe. 

Un complexe hôtelier de 4,5 kilomètres de bâtiments à 150 mètres de la plage

Située sur l’île de Rügen, au nord de l’Allemagne, dans la mer Baltique, l’ancienne station balnéaire de Prora était à l’abandon depuis les années 1990. Lorsqu’elle fut érigée entre 1936 et 1939, sous le IIIe Reich, Prora était destinée à accueillir près de 20 000 vacanciers Allemands et Européens. Cet immense complexe de béton long de 4,5 kilomètres et situé à 150 mètres de la plage était destiné à devenir la plus grande station balnéaire du monde. Prora était un lieu de villégiature incontournable depuis le XIXe siècle. Mais lorsque la Seconde Guerre Mondiale a débuté, la station balnéaire a laissé place à un refuge pour les habitants de l’est de l’Allemagne qui voulaient échapper aux bombardements. Par la suite, ce lieu a été investi par les troupes de l’Armée Rouge, puis par celles de la RDA, avant d’être abandonné à la chute de l’URSS entre 1990 et 1991. En 2011, une auberge de jeunesse de 400 lits a ouvert ses portes sur une portion de 150 mètres du complexe.

Bon à savoir

A ce jour, bien que les bâtiments ne soient pas encore entièrement rénovés, 89 appartements compris entre 100 000 et 400 000 € ont déjà été vendus. Les travaux devraient prendre fin d’ici quelques mois et accueillir les premiers habitants et vacanciers en 2016.

Le projet baptisé « Prora Solitaire » comprendra 200 logements

Le site promet d’être méconnaissable, de vastes travaux ayant été entrepris dans l’objectif d’y construire environ 200 logements. Le projet baptisé « Prora Solitaire », prévoit l’aménagement d’une cinquantaine de studios et appartements de petites surfaces, mais également 130 appartements et suites 5 étoiles dont les surfaces seront comprises entre 28 et 122 m². La plupart des suites comprendront des balcons et terrasses avec une vue imprenable sur la mer Baltique.

Prora Solitaire
Les plus grandes suites bénéficient de balcons et de terrasses avec vue sur la mer Baltique. © Metropole Marketing
Suite Prora Solitaire
Les appartements ont une surface comprise entre 28 et 122 m². © Metropole Marketing
Prora Solitaire
Le complexe hôtelier s'étend sur 4,5 kilomètres et est situé à 150 mètres de la plage. © Metropole Marketing
Prora Solitaire
Cette image de synthèse présente le hall d'entrée de l'hôtel. © Metropole Marketing
Prora Solitaire
Alors que les rénovations prendront fin d'ici quelques mois, déjà 89 appartements ont été vendus. © Metropole Marketing

La rédaction vous conseille :