Facebook City : une ville conçue pour les salariés

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, souhaite créer une ville de 80 hectares dédiée aux 10 000 employés du célèbre réseau social. Elle se situera près du siège de la société, dans la baie de San Francisco. Le nom de cette ville : Zee Town. 

Un projet hors normes à 200 millards de dollars

200 milliards de dollars seront nécessaires pour bâtir cette ville. Si ce projet est déjà évoqué depuis quelques années, il semble que sa concrétisation approche. Mark Zuckerberg souhaite installer «Zee Town» à proximité immédiate du siège de Facebook, dans la baie de San Francisco. Le fondateur du réseau social voit les choses en grand. C’est une ville de 80 hectares qui sera construite, avec des supermarchés, hôtels, mais également des villas destinées aux cadres supérieurs. Pour les employés « lambdas » des logements plus classiques seront construits, alors que les stagiaires n’auront le droit qu’à des dortoirs… Les visiteurs pourront accéder à la ville via des voies spécialement aménagées.

Chiffres clés

Mark Zuckerberg a déjà fait l’acquisition de 22 hectares de terrains, nécessaires au lancement du projet, pour 400 M$ (soit environ 353 M€). À terme, « Zee Town » pourrait multiplier sa surface par 4. 

Au sein de la Silicon Valley, les entreprises proposent couramment de nombreux avantages à leurs salariés (restauration gratuite, crèches, mise à disposition de vélos,...). Dans le cas de « Zee Town », de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer le fait que les employés seront dans l'obligation de se rendre au travail en voiture, alors que l’entreprise promeut une éthique écologique. Facebook se défend en promettant le développement de moyens de transport alternatifs.

Facebook fait appel à l’architecte de la fondation Louis Vuitton

Pour bâtir cette ville, Mark Zuckerberg a fait appel au célèbre architecte Frank Gehry, mandaté pour mener le chantier. L’architecte est surtout connu pour la création du musée Guggenhein à Bilbao (1997) et, plus récemment, la fondation Louis Vuitton à Paris.

Ce projet a pour objectif, en plus de fournir aux employés des services équivalents à ceux qu’ils peuvent trouver dans une grande ville comme San Francisco, de renforcer la culture d’entreprise. Concernant Mark Zuckerberg, il devrait pouvoir se passer de « Zee Town » pour se loger. En effet, il possède déjà une maison juste à côté du siège de Facebook...

La rédaction vous conseille :