Une incroyable ville fantôme, 6 fois plus grande que New York !

partage(s)

Naypyidaw, nouvelle capitale birmane depuis 2005, est une ville moderne à la superficie immense. Pourtant aujourd’hui, la cité est une véritable ville fantôme que SeLoger vous fait découvrir en images.

La ville de Naypyidaw, officiellement devenue la nouvelle capitale de la Birmanie en 2005, a été créée de toute pièce dans les années 90, en pleine jungle et à 300 kilomètres de Rangoon, l’ancienne capitale. Depuis, cette ville de 4 800 km² (6 fois plus grande que New-York) aurait normalement dû prospérer et se remplir de millions d'habitants. Pourtant 10 ans plus tard, la capitale reste étrangement vide et offre un paysage digne d’une ville fantôme. Cette atmosphère étrange ne lui permet pas d’attirer les investisseurs et les touristes. Pourtant, au niveau des infrastructures, Naypyidaw n’est pas en reste, avec des centres commerciaux, des hôtels dernier cri et d'impressionnantes autoroutes où peuvent rouler 20 rangées de voitures.

Naypyidaw, une capitale fantôme à découvrir en images

Ville Birmanie
La pagode Uppatasanti, reproduction de la célèbre pagode Shwedagon de Rangoon. © Utenriksdepartementet UD
Capitale Birmanie
Les jardiniers sont parfois les seuls piétons que l'on croise dans la journée. © Positivr
Les impressionnantes autoroutes de Naypyidaw sont quasi désertes. © FranceDiplomatie
Ville Birmanie 3
C'est un astrologue qui a conseillé à Than Shwe (ex-dirigeant de la junte du Myanmar) de créer une nouvelle capitale, loin des côtes, afin qu'elle soit moins vulnérable à une attaque étrangère, qu'il pensait imminente. © Armelle Achin
Capitale birmanie 2
La construction de la nouvelle capitale a coûté près de 4 milliards d’euros. © Positivr

La rédaction vous conseille :