Où passer ses vacances d’été quand on fuit la canicule ?

Où passer ses vacances d’été quand on fuit la canicule ?

Si la chaleur de l'été est généralement appréciée et recherchée, certains d'entre nous rejettent catégoriquement les coups de soleil et les nuits étouffantes. Voici une sélection d'endroit où le mercure affiche 22 °C grand maximum !

Mouthe, dans le Jura

Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l’année, même en été. Rassurez-vous, les températures ne sont pas négatives, mais elles s'élèvent en moyenne à 20 °C seulement en été. Si vous fuyez la canicule, ne cherchez plus : installez-vous dans le Jura durant vos vacances et profitez-en pour faire de la randonnée, du canyoning ou encore de l’escalade !

Mouthe dans le Jura
Mouthe est le village le plus froid de France et a, notamment, enregistré un record de -41 °C durant l’hiver 1984-1985. © Emmanuelle KUHN

Le Touquet-Paris-Plage, dans le Pas de Calais

Vous échapperez à coup sûr à la canicule en séjournant au Touquet-Paris-Plage, ville située dans le Pas-de-Calais, au bord de la Manche. Vous profiterez d’une température de 21 °C en moyenne durant la période de juillet-août. Vous pourrez y découvrir le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale, et y pratiquer des activités comme le char à voile, l’équitation ou encore le wakeboard.

Le Touquet-Paris-Plage, Pas de Calais
Le char à voile fait partie des activités les plus appréciées sur la plage du Touquet. © nono

Bon à savoir

Réservez dès maintenant des vacances d’été à la fraîche !

Brest, en Bretagne

A Brest, les étés sont également frais, puisque vous devrez compter sur des températures moyennes qui ne dépasseront pas les 21 °C. L’occasion de profiter de l’air marin de la Bretagne, et de visiter des sites culturels tels que le château de Brest, les Capucins, Océanopolis, mais également de vous promener sur le sentier de randonnée qui longe les côtes de Bretagne, sans oublier l’appel de la mer ! Vous pouvez en effet naviguer à quelques encablures de la ville, notamment dans La Recouvrance : la réplique d’un bateau militaire du 19e siècle, qui séduira aussi bien les marins que les amateurs d’histoire.

Brest, Bretagne
Brest ainsi que l'ensemble de la Bretagne reste une destination qui vous met à l'abri de la canicule. © bbsferrari

Chamonix, en Haute-Savoie

Pour les amoureux de la montagne et les amateurs de fraîcheur (21 °C maximum en été), Chamonix et ses environs semblent être une destination idéale. Vous pourrez vous initier ou approfondir la pratique de l’escalade, du trail, de la randonnée pédestre ou équestre, du canyoning, du rafting, du parapente et du VTT, mais également découvrir le patrimoine culturel riche de la région, les parcs aventures, sans oublier de goûter aux spécialités culinaires hors du commun.

Chamonix Mont-Blanc
Bien que les températures soient de 21 °C en été, le temps est généralement agréable dans les environs de Chamonix. © Arseniy Krasnevsky

Deauville, dans le Calvados

A Deauville, le mercure ne dépasse pas les 22 °C en été, de quoi profiter des bienfaits du soleil tout en évitant ses effets secondaires. Et vous ne manquerez pas d’apprécier cette charmante petite ville, au bord de la Manche, qui vous offre une multitude d’activités : golf, cyclisme, hippodrome, casino, sans oublier de flâner sur sa jolie plage de sable parfaitement entretenue, qui s’étend sur environ 2 kilomètres.

Deauville, Normandie
Deauville et sa voisine Trouville, sont des villes tournées vers le luxe et l’art de vivre. © jovannig