Exposition universelle 2025 : découvrez les photos du projet de la France

Exposition universelle 2025 : découvrez les photos du projet de la France

Le président d’ExpoFrance 2025, Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly-sur-Seine, a dévoilé les détails du projet de la France pour l’Exposition universelle de 2025. Visite guidée...

Un globe terrestre au cœur de ce projet baptisé « Village global »

Le projet de la France pour l’Exposition universelle de 2025 a été baptisé « Village global » : il s’agirait d’un site qui s’étendrait sur une cinquantaine d’hectares. Au cœur de ce village, un globe terrestre d’un diamètre de 127 mètres serait érigé. Cette sphère serait connectée et permettrait de poster des données. Le sol, les murs, les panneaux mais aussi les objets à l’intérieur du globe, pourront devenir des écrans qui afficheront des images et des informations.

Expo universelle
Le diamètre de ce globe terrestre situé au coeur du village sera de 127 mètres. © Sensual City Studio
Expo universelle
La sphère sera connectée et permettra de poster des données.  © Sensual City Studio

Bon à savoir

Le Village global s’étendrait sur une vingtaine d’hectares et se situerait autour du village.

Exposition universelle 2025 : le globe sera entouré de pavillons nationaux

La sphère du Village global sera entourée d’un village « avec des rues, des avenues, des places ». Ce site d’environ 30 hectares accueillerait des pavillons nationaux d’un nouveau type. Sous de grands auvents assemblés en une toiture unique, chaque pays disposera d’un ou de plusieurs modules d’environ 500 m² chacun. Ces pavillons polyvalents et évolutifs préfigureront une architecture moins formelle au service des usagers, avec une plus grande attention aux contenus, aux cultures et aux contextes géographiques. Le Village global sera composé de jardins, « interprétations contemporaines des jardins à la Française »

Expo universelle
Le village sera composé des pavillons d'un nouveau type. © Sensual City Studio
Expo universelle
Les jardins constitueront une interprétation contemporaine des jardins à la Française. © Sensual City Studio

Une douzaine de métropoles organiseront des forums thématiques

A terme, le projet a pour objectif d’être construit en Île-de-France, et une demi-douzaine de sites autour de la capitale pourraient répondre à l’appel à candidatures dans les mois qui viennent, parmi lesquels Marne-la-Vallée, Saclay, Aulnay-sous-Bois ou Le Bourget. Mais en attendant, une douzaine de métropoles françaises organiseront des forums thématiques liés à l’exposition, à l’image de Lille, Strasbourg, Nancy, Marseille, Montpellier ou Reims. Du côté d’ExpoFrance 2025, on assure que « la candidature de la France ne ressemblera à aucune autre. Mais ce projet est fidèle aux grands principes de la charte des Expositions universelles. » 

Expo universelle
Le Village global devrait être construit en Ile-de-France. © Sensual City Studio
Expo universelle
Une douzaine de métropoles françaises organiseront des forums thématiques. © Sensual City Studio

La candidature francaise devrait être déposée prochainement

Si un nouveau pas vient d’être franchi pour la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, un autre sera franchi d’ici quelques jours, puisque d’après ExpoFrance 2025, « les éléments pour la lettre de candidature seront proposés au président de la République courant mai afin de formaliser l’engagement de la France auprès du Bureau international des expositions. » Pour le moment, nul ne sait quel sera le pays hôte, puisque le choix interviendra en 2018.

Bon à savoir

Le globe terrestre à l'échelle 1/100 000e qui sera situé au centre de l'exposition sera le plus grand jamais réalisé.

La rédaction vous conseille :