La ville de Strasbourg à travers les siècles

La ville de Strasbourg à travers les siècles
partage(s)

Marquée par une histoire mêlée de conquêtes tantôt allemandes, tantôt françaises, la ville de Strasbourg dévoile un riche patrimoine historique et culturel, que nous vous proposons de découvrir à travers des photos de 1900 à aujourd’hui.

L'ancienne synagogue en 1900 puis en 2016

L’ancienne synagogue de Strasbourg se situait à l’angle du quai Kléber et de la rue du Marais-Vert. Elle fut inaugurée en 1898 avant d'être incendiée par un commando des Jeunesses hitlériennes en 1940. Aujourd’hui, à son emplacement, se trouve un square qui fait face au centre commercial Place des Halles.

Strasbourg

La Cour du Corbeau en 1919 puis en 2016

La Cour du Corbeau est l'un des plus anciens monuments historiques strasbourgeois. Jusqu’au 19ème siècle, il abritait une hostellerie et l’ensemble est constitué d’une succession de cours étroites, qui s’étendent sur 110 mètres, tandis que la largeur est de 16 mètres seulement.

Strasbourg

La Place Kléber en 1900 puis en 2016

C'est la plus grande et la plus célèbre place de Strasbourg. Elle est baptisée ainsi en 1840, lors de l’inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber. Il s’agit d’une statue le représentant en pied, sous laquelle se trouve le caveau qui renferme son cercueil.

Strasbourg

La Place de la République en 1910 puis en 2016

La Place de la République a été aménagée en 1883, dans une zone à la frontière entre la cité historique et la nouvelle ville. Elle fut baptisée ainsi après que l’Alsace-Lorraine soit redevenue française, en 1919. Depuis son inauguration, ce ne sont pas moins de 5 édifices qui ont été érigés sur cette place : le palais impérial, le palais de la diète d’Alsace-Lorraine, la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et deux bâtiments du Ministère d’Alsace-Lorraine.

Strasbourg

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2016, Strasbourg est également la préfecture de la nouvelle région administrative Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

La rédaction vous conseille :