Lille : de la fin du 19e siècle à aujourd'hui

Lille : de la fin du 19e siècle à aujourd'hui
partage(s)

La capitale des Flandres a été préservée à travers les décennies, comme le montrent ces images datant de plus d’un siècle. Voyage dans le temps à Lille à travers quelques sublimes photos historiques.

La Rue Faidherbe et la gare en 1870 puis en 2016

La Rue Faidherbe relie directement la gare de Lille et la Place du Théâtre. Son inauguration a nécessité la destruction d'au moins140 logements. À l’époque, l’architecture était de style haussmannien mais la rue a été partiellement détruite lors des bombardements d’octobre 1914. Elle a toutefois été reconstruite à partir du style architectural de 1869.

Lille
© Fotolia

La Rue Nationale en 1900 puis en 2016

La Rue Nationale est l’une des plus importantes de la ville : longue de 2,8 km, elle débute sur la Place du Général de Gaulle, comme on peut l’apercevoir sur les deux photos, et traverse tout le quartier Lille-Centre. Elle a été construite en 1862 selon le style haussmannien et portait, au départ, le nom de « Rue Impériale » avant d’être renommée en 1870.

Lille
© Fotolia

La Place du Général de Gaulle en 1900 puis en 2016

En 1900, la place du Général de Gaulle portait encore le nom de « Grand’Place », il s’agissait alors d’un lieu de fêtes, d’échanges et de manifestations en tout genre : rôle que tient encore aujourd’hui la place du Général de Gaulle. La colonne de la Déesse qui s'y dresse depuis a été inaugurée en 1845 : il s'agit un monument commémorant l’héroïsme des Lillois lors du siège de 1792 par l’armée impériale.

Lille
© Fotolia

Le Boulevard de la Liberté en 1878 puis en 2016

Long de 1,6 km, le boulevard de la Liberté a été ouvert en 1863. À cette époque, il portait le nom de « Boulevard de l’Impératrice », mais a été renommé « Boulevard de la Liberté » en 1870, quelques jours après la Proclamation de la Troisième République. Comme beaucoup d'autres grands axes de Lille, cette rue a été conçue selon le style haussmannien.

Lille
© Fotolia

Le saviez-vous ?

Lille a subi de nombreux sièges qui ont fortement endommagé la ville, mais cette dernière a systématiquement été reconstruite.

La rédaction vous conseille :