New York Horizon : l'incroyable projet qui veut réinventer Central Park

New York Horizon : l'incroyable projet qui veut réinventer Central Park
partage(s)

Chaque année, dans le cadre du concours « Skyscraper Competition », le magazine eVolo récompense les projets les plus créatifs. Cette année, deux architectes américains qui prévoient de réinventer Central Park ont remporté le 1er prix.

Un projet 80 fois plus grand que l’Empire State Building !

Dans cette immense ville qu’est New York, difficile de distinguer autre chose que les gratte-ciels, ce qui permet aux esprits créatifs de laisser libre cours à leur imagination pour changer le visage de Big Apple. Et grâce à leur idée baptisée New York Horizon, Yitan Sun et Jianshi Wu, vainqueurs du concours « Skyscraper Competition », souhaitent « inverser la relation traditionnelle entre paysage et architecture » avec un projet 80 fois plus grand que l’Empire State Building !

NYH
New York Horizon a été pensé pour rendre Central Park accessible au plus grand nombre. © Yitan Sun et Jianshi Wu
NYH
Le parc serait constitué de reliefs créés en creusant à 30 mètres en-dessous du sol. © Yitan Sun et Jianshi Wu

Un parc de roches montagneuses entouré de miroirs

Yitan Sun et Jianshi Wu ont imaginé un parc dans lequel le sol serait creusé jusqu’à la roche montagneuse, soit 30 mètres de profondeur. Aussi, un building de 300 mètres de long serait construit autour afin de réfléchir le quartier de Manhattan et de donner une impression d’infini. Les architectes proposent également de créer, avec la terre déblayée, des reliefs semblables à des montagnes pour l'organisation d'activités telles que la randonnée, l’escalade, la natation, etc. La mégastructure, quant à elle, prévoit 11 km² de logements, bureaux, et espaces culturels.

NYH
Le projet est 80 fois plus grand que l'Empire State Building. © Yitan Sun et Jianshi Wu

Bon à savoir

Bien que visionnaire et bien pensé, le projet New York Horizon ne devrait pas voir le jour.

La rédaction vous conseille :