Top 10 des plus beaux châteaux de France

Le château d’Ussé, dans l’Indre-et-Loire. © Fotolia
partage(s)

Qui n’a jamais rêvé en contemplant notre patrimoine historique ? Aujourd’hui, de Versailles à Chantilly, en passant par les châteaux de la Loire, découvrez notre top 10 des plus beaux châteaux de France.

1. Le château de Versailles, dans les Yvelines

On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel. Avec ses 6,32 hectares, ses 2300 pièces et sa galerie des glaces, le château, construit sur les ordres de Louis XIV, ne cesse de faire rêver les visiteurs.

Versailles
© Fotolia

2. Le château de Chantilly, dans l’Oise

Situé au cœur d’un domaine forestier de 7 800 hectares, le château de Chantilly fut construit sous les ordres du connétable Anne de Montmorency, en 1528, à l’emplacement de l’ancienne forteresse. S’il fut endommagé durant la Révolution, il fut restauré à l’initiative d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. C’est d’ailleurs ce dernier qui a constitué la collection d’œuvres d’art installée au musée du château.

Chantilly
© Fotolia

3. Le château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne

Que vaudrait ce classement sans le château de Fontainebleau ! Il fut en effet la demeure des Rois de France à partir du couronnement de Louis VII en 1137 et ce jusqu’à la chute du Second Empire, en 1870. Aujourd’hui, il abrite un musée consacré à l’empereur Napoléon Ier et sa famille.

Fontainebleau
© Fotolia

4. Le château de Castelnaud, en Dordogne

Le château de Castelnaud a été édifié au XIIe siècle sur une falaise qui domine la Dordogne, ce qui lui donne cette allure imposante. Il abrite actuellement un musée de la guerre du Moyen-âge ainsi que des machines de guerre.

Castelnaud
© Fotolia

5. Le château de Chambord, dans le Loir-et-Cher

Certainement le plus emblématique de tous les châteaux de la Loire, le château de Chambord n’en finit pas de faire rêver les visiteurs. La construction de ce château a été ordonné par François Ier. Il possède notamment 440 pièces, 365 cheminées ainsi que 13 escaliers principaux.

Chambord
© Fotolia

­6. Le château de Chenonceau, dans l’Indre-et-Loire

Ce qui marque en premier lieu lorsque l’on admire le château de Chenonceau, c’est l'impression de flottaison sur le Cher. Construit au XVIe siècle, il a notamment accueilli Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, qui ont marqué l’histoire de ce château.

Chenonceau
© Fotolia

7. Le château d’Ussé, dans l’Indre-et-Loire

Si vous pensez reconnaître l’architecture du château d’Ussé, rien de moins surprenant : il s’agit du château qui a inspiré Charles Perrault, l’auteur de la Belle au Bois Dormant. Construit entre le XVe et le XVIIe siècle, il s’agit d’un domaine privé ouvert à la visite, puisqu’il appartient au 7e Duc de Blacas.

Ussé
© Fotolia

8. Le château des Ducs de Bretagne, en Loire-Atlantique

Ce château n’était autre que la résidence d’Anne de Bretagne et il a été réouvert en 2007, après d’importants travaux de rénovation. Notez que le château des Ducs de Bretagne est quand même le 13e monument français le plus visité. Il attire plus d’un million de visiteurs chaque année.

Ducs de Bretagne
© Fotolia

9. Le château de Saumur, dans le Maine-et-Loire

Le château de Saumur est un château de style médiéval et renaissance, qui constituait la résidence des Ducs d’Anjou au XIVe siècle. Il est en travaux depuis quelques années afin de retrouver sa splendeur d’antan.

Saumur
© Fotolia

10. Le château d’Amboise, dans l’Indre-et-Loire

Le château d’Amboise est un château de style gothique qui a appartenu durant 4 siècles à l’illustre famille d’Amboise, avant d’être rattaché à la couronne, en 1434. Il a ainsi servi de résidence à de nombreux Rois de France durant la Renaissance.

Amboise
© Fotolia

Le saviez-vous ?

Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.

La rédaction vous conseille :