Top 5 des plus belles destinations pour les vacances de la Toussaint

Le lac d'Annecy, parfois aussi surnommé « lac bleu » est long de 14.6 km. © Aurélien Antoine
partage(s)

C'est les vacances de la Toussaint... Du nord au sud de la France, découvrez la sélection de nos plus belles destinations.

Vacances de la Toussaint : des séjours aux quatre coins de la France

Parmi les Français, nombreux sont ceux qui profitent des vacances scolaires, comme à la Toussaint, pour partir quelques jours à l’étranger, mais certains apprécient aussi de rester dans l’hexagone. Pour faire les plus belles découvertes, suivez le guide :

1. Profitez de l’océan du côté de la Bretagne

Pour les amoureux de l’océan et les adeptes des espaces naturels, rien de mieux qu’un petit séjour du côté de la Bretagne. Entre la forêt de Brocéliande, les nombreuses plages, les rivages, les saveurs bretonnes variées, vous ne pourrez que vous régaler.


Dans le Finistère, vous pourrez découvrir la pointe de Pontsuval et son phare. © Henryk Sadura

2. Mettez-vous au vert dans le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est une zone naturelle située entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire. En plus d'observer de beaux paysages, le marais propose à ses voyageurs de découvrir un ensemble d’activités en plein air comme les promenades en barque, en canoë ou à vélo. Et si l’envie vous prend, vous pourriez même dormir dans les différents gîtes ou chambres d'hôtes de la région. Une bonne idée pour un repos au vert !


Partez au coeur de la « Venise verte » en barque. © Seb Hovaguimian

3. Tentez un petit séjour gastronomique à Lyon

Située dans le centre-est de la France, Lyon est le compromis idéal pour ceux qui souhaitent profiter des avantages de la ville tout en restant au calme. Mais s’il y a bien une chose que vous devez tester ici c’est la cuisine ! Véritable capitale gastronomique, Lyon est notamment connue pour ses « bouchons », des restaurants typiques de la région. D'ailleurs, c'est à quelques kilomètres de Lyon, à Ecully et à Collonges-au-Mont-d'or que l'on trouve respectivement l'institut et le restaurant Paul Bocuse.


Lyon, une ville haute en couleur. © Clarom69

4. Profitez de la beauté du lac d’Annecy

Parfois surnommé « le lac bleu », le lac d’Annecy offre des paysages exceptionnels qui attirent chaque année des visiteurs de tous les horizons. Lieu très touristique, il est notamment connu pour ses nombreuses activités nautiques. Mais si les températures automnales ne vous permettent pas de profiter pleinement du lac, une petite balade à vélo, entre lac et montagne, devrait pouvoir vous satisfaire !


A Annecy, découvrez les vacances entre lac et montagne. © Aurélien Antoine

5. Revigorez-vous dans le sud, du côté de Marseille

Pour ces premières vacances scolaires, partez à la découverte de la cité phocéenne et revigorez-vous grâce aux derniers rayons de soleil. A Marseille, vous pourrez profiter d'un patrimoine culturel large sans oublier les différents espaces naturels comme les célèbres calanques. Entre Notre-Dame-de-la-Garde, le Vieux-Port, le château d'If et désormais le MuCEM... Ne passez pas à côté des incontournables !


La belle cathédrale Sainte-Marie-Majeure, non loin du MuCEM. © Pictarena