Les bienfaits des jardins thérapeutiques

Les bienfaits des jardins thérapeutiques
partage(s)

Planter, entretenir, sentir, cueillir, goûter, s’occuper d’un jardin a de bien belles vertus. Aujourd’hui, les jardins thérapeutiques ont prouvé leurs bienfaits sur les malades et les personnes âgées. 

Elie Semoun, Julie Depardieu, Philippe Bouvard, Catherine Frot... Toutes ces personnalités ont en commun une passion, celle du jardinage. Au-delà de la beauté qu’apporte un jardin, il a les vertus thérapeutiques. Aujourd’hui reconnues, elles sont des atouts pour favoriser le bien-être des personnes et, en particulier des personnes âgées et des malades. 

Jardiner stimule les 5 sens

© WavebreakMediaMicro - Fotolia

Le jardin est un stimulant. De nombreuses études ont démontré que la simple vue d’un jardin stimulait l’énergie et luttait contre le stress. Ainsi, un jardin coloré agit sur la vue. Equipé de fontaine ou disposant d’un point d’eau, le jardin aiguise l’ouïe. L’odorat est sans cesse sollicité par les fleurs et les herbes aromatiques plantées. Le toucher entre en jeu dès lors que l’on entretient son jardin. Quant au goût, il culmine lors de la dégustation des légumes du potager ou des fleurs comestibles. Enfin, outre les cinq sens, le jardin demande de l’énergie. Il permet aux pratiquants de rester en forme. 

Où installe-t-on des jardins thérapeutiques ?

© Krawczyk-Fotolia

Source d’équilibre pour les personnes en forme, les jardins thérapeutiques procurent tant de bienfaits qu’ils sont désormais installés dans les établissements hospitaliers. Mais pas que... Ainsi, les centres éducatifs, les maisons de retraite, les centres pour autistes, les centres psychiatriques ou encore les résidences pour handicapés et malades d’Alzheimer, en possèdent. 

Les jardins thérapeutiques, un lieu de sociabilité

© victorpr - Fotolia

Outre les bienfaits sur la santé, les jardins thérapeutiques sont des lieux sociaux. Ils favorisent le travail en commun, l’entraide. On y parle, on y échange des conseils. Le groupe, les règles ainsi que le respect de l’environnement, la patience que la nature impose sont autant d’enseignements que ces jardins induisent.