Electricité, gaz… comment choisir votre fournisseur d’énergie ?

Electricité, gaz… comment choisir votre fournisseur d’énergie ?
partage(s)

Bien que la majorité des consommateurs soient restés fidèles aux fournisseurs d’énergie historiques, il est possible de trouver des offres plus adaptées. Découvrez comment choisir l’offre la plus intéressante pour le gaz et l'éléctricité.

Tarifs libres ou tarifs réglementés pour votre énergie ?

Pour bien choisir votre fournisseur d’énergie, ne cédez pas à la première offre et étudiez scrupuleusement les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles, à commencer par les tarifs, car ces derniers peuvent être libres ou réglementés. Ainsi, avec le fournisseur historique d’électricité, vous avez accès à des tarifs régulés, qui sont réglementés par l’Etat dans le cadre d’un contrat de service public. Avec d’autres fournisseurs d’énergie, les tarifs seront fixés librement, ce qui vous oblige à comparer toutes les offres afin de trouver la plus avantageuse.

Bon à savoir

Pour comparer les offres de fournisseurs d’énergie le plus justement possible, vous pouvez vous tourner vers Selectra, un service qui vous aide à choisir la meilleure offre du marché selon votre profil.

Sachez comparer les prix le plus justement possible

Pour comparer les prix, vous devez effectivement prendre en compte le caractère libre ou réglementé des tarifs, mais vous devez également penser à considérer d’autres critères :

  • Tout d’abord, le tarif global de la vente d’énergie, dont l’une des parties est fixe, il s’agit de l’abonnement, et l’autre partie est variable, il s’agit de la consommation qui, pour l’électricité, par exemple, est exprimée en kWh. Notez d’ailleurs que certains fournisseurs d’électricité distinguent les heures pleines et les heures creuses tandis que d’autres appliquent un barème unique.
  • N’oubliez pas de comparer toutes les offres de fournisseurs d’énergie en prenant en compte les tarifs toutes taxes comprises. De même, il est important que vous preniez connaissance des conditions d’augmentation éventuelles des tarifs, sans oublier de rester informé par les offres proposées par votre fournisseur d’énergie.

Bon à savoir

Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous choisissez, les services d’urgence et de dépannage d’électricité et de gaz sont systématiquement assurés par le gestionnaire du réseau de distribution.

N’oubliez pas de comparer également les services proposés

Pour bien choisir votre fournisseur d’énergie, vous devez également comparer les services proposés par les différents fournisseurs, à commencer par les options de règlement qui doivent être les plus divers possible : chèque, prélèvement mensuel, carte bleue... De même, les contrats peuvent présenter des termes très différents en ce qui concerne les pénalités de retard de règlement, la souplesse quant aux dates de prélèvements, sans oublier la transparence sur la durée d’engagement et les pénalités en cas de résiliation, qui sont très variables d’un fournisseur à l’autre. N’hésitez pas également à contacter un conseiller des différents fournisseurs d’énergie afin de vous assurer que les informations qui vous sont délivrées sont claires et transparentes, et que vous obtenez des réponses à toutes vos questions.

Fournisseur électricité
L'abonnement est parfois rattaché au logement et non à la personnes qui l'occupe. © Andrey Popov

L’abonnement du gaz et à l'électricité peut être rattaché au logement

Notez qu’il est possible que vous n’ayez plus accès aux tarifs régulés, si l’abonnement d’énergie est rattaché au logement et non pas au consommateur. Ainsi, sachez que vous ne pouvez demander à souscrire à un abonnement au tarif régulé que si l’ancien occupant a lui-même conservé ce tarif.

Vous pouvez faire le choix d’une énergie verte

Choisir son fournisseur d’énergie implique également de faire des choix parfois militants, en optant pourquoi pas pour de l’énergie verte. En effet, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur qui s’engage à produire lui-même l’énergie qu’il vend ou qui rachète de l’énergie écolo. En France, il est possible de se tourner vers un fournisseur qui propose de l’électricité 100 % verte, rachetée à des producteurs d’électricité en contrat avec lui, et qui fait également le choix d’une gestion sans profits, puisque les bénéfices sont réinjectés dans l’investissement dans la production d’énergies renouvelables. Ce choix militant a toutefois un coût, car les tarifs sont peu compétitifs.

Bon à savoir

Si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pouvez bénéficier d’une tarification spéciale, appelée « tarif de première nécessité » pour une année, même si vous avez souscrit à un abonnement aux tarifs libres. Pour en bénéficier, vous n’avez pas à effectuer de démarches particulières, mais vous devez effectuer une déclaration auprès de votre fournisseur qui vous adressera une attestation à remplir.

  • Vidéo : Les clés pour bien choisir votre fournisseur d'accès