Le compteur électrique Linky arrive chez vous : qu'est-ce que ça va changer ?

partage(s)

Les premiers boîtiers Linky débarquent dans les foyers français. Ce petit « compteur intelligent » d'ERDF permet de mesurer en temps réel la consommation d'électricité. Mais concrètement qu'est-ce que cela va changer pour vous ?

Les avantages du compteur électrique Linky

Le grand déploiement du boîtier Linky, dans 35 millions de foyers, a commencé. Grâce à cette opération d'une durée de 6 ans, fini le passage du technicien chargé de relever les compteurs ! Votre consommation d'énergie fera l’objet d’une mesure en temps réel et sera transmise quotidiennement à votre fournisseur d'électricité. Ainsi, la facturation ne sera plus basée sur des estimations mais sur des relevés concrets. Autre avantage de ce compteur communiquant, il vous permettra de mieux maîtriser votre consommation avec notamment la possibilité d'un suivi sur Internet pour une meilleure compréhension. Enfin, Linky offre également la possibilité à ses utilisateurs de piloter plus facilement leurs appareils électroménagers à distance.

Bon à savoir

Le compteur Linky et son installation seront totalement gratuits. Pour connaître la date de déploiement du boîtier dans votre ville, il vous suffit de renseigner votre code postal sur le site d'ERDF.

En 2021, 90 % des foyers seront équipés de Linky

Après une expérimentation à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire, 3 millions d'appareils seront installés d'ici à fin 2016. Pour un déploiement rapide sur tout le territoire, ERDF « ira jusqu'à poser 8 millions de compteurs par an, soit 21 000 par jour », affirme Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF. Or, quelques doutes persistent quant aux avantages réels de Linky. En effet, les données de consommation s’afficheront en kilowattheures et les ménages précaires seront les seuls à profiter d'un affichage en temps réel et en euros, dans la foulée de la loi de transition énergétique. Aujourd'hui, on continue à présenter le compteur comme un outil de maîtrise de la demande, alors qu'il ne propose que les volumes de consommation en données brutes. Cela ne parle pas beaucoup aux consommateurs », dixit Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement à l'UFC-Que Choisir.

Chiffres clés

8 millions de compteurs par an, soit 21 000 par jour, seront installés !

Tout savoir sur le compteur électrique Linky


La rédaction vous conseille :