Travaux dans votre maison : à qui les confier ?

Travaux dans votre maison : à qui les confier ?
partage(s)

Une cuisine à rénover, des fenêtres à changer, des combles à isoler ? Plusieurs options s’offrent à vous, chacune présentant des avantages mais aussi des inconvénients. Nous les avons listés pour vous.

Option n°1 : Retrousser vos manches

Comme le dit le proverbe, « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ». Du coup, vous vous demandez bien pourquoi vous iriez confier à un professionnel le soin de réaliser des travaux que vous pourriez parfaitement faire vous-même… Seulement voilà, rien ne saurait remplacer le savoir-faire d’un artisan. On ne s’improvise pas « artisan qualifié » du jour au lendemain. Et en cas de souci, vous ne pourriez vous en prendre qu’à vous-même… Bref, comme diraient Chevalier et Laspalès, réaliser ses travaux soi-même, « y en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes… ».

Bon à savoir

  • Confier ses travaux de rénovation énergétique à un professionnel permet de bénéficier d’une TVA à 5,5 %.
  • S’ils sont confiés à un artisan reconnu RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »), certains travaux de rénovation thermique pourront, sous conditions, ouvrir droit à une réduction d’impôts.
  • Le logement devra avoir plus de 2 ans et le matériel – fourni par le professionnel en charge du chantier – satisfaire aux critères de performance requis.

Option n°2 : Les confier à un professionnel

Au cas où vous décideriez de passer par un professionnel, deux cas de figures peuvent se présenter. Soit vous avez déjà les coordonnées d’un artisan (des amis vous l’ont peut-être recommandé ?) et il ne vous reste plus alors qu’à lui passer un petit coup de fil pour qu’il se déplace et vous fasse un devis, soit vous ne savez pas qui contacter. Plutôt que de joindre vous-même des artisans près de chez vous, vous pouvez confier à un site de mise en relation entre particuliers et professionnels la mission de vous trouver des devis de travaux.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux de rénovation...

Dans la plupart des cas (123devis.com, Easy-devis.fr, quotatis.fr, etc.), vous remplirez un formulaire en ligne dans lequel vous indiquerez la nature de vos travaux. Quelques jours plus tard, vous recevrez plusieurs devis ou serez contactés directement par des artisans. Seulement voilà, vous risquez fort de rapidement crouler sous des devis. Sans compter qu’il peut être difficile de s’y retrouver non seulement entre tous ces professionnels (certains sont des entreprises récentes, d’autres des artisans bien établis) et tous les tarifs qui vous seront proposés…

…ou optez pour une solution « clés en mains »

C’est pourquoi Homebell, un site de travaux, a choisi de prendre le contre-pied de cette inflation de devis en n’en proposant qu’un seul. En clair, alors que la grande majorité des sites de travaux se contentent de fournir des contacts de professionnels à leurs clients, Homebell leur propose au contraire une solution « clé en mains », adaptée à leur projet et assortie d’un prix fixe. Pratique si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à comparer prix et prestations !

Option n°3 : Faire faire ses travaux « au black »

Il peut parfois être tentant d’engager une personne pour effectuer des travaux dans sa maison et d’omettre de la déclarer… Le hic, c’est qu’en plus d’être illégale, une telle démarche comporte des risques. En cas de malfaçon, vous ne disposeriez d’aucun recours ni d’aucune garantie. Et pour cause, ces actions doivent s’appuyer sur un contrat écrit. Enfin, en imaginant que la personne chargée de votre chantier clandestin se blesse, sachez qu’elle pourrait se retourner contre vous.

Conseils SeLoger

Vous n'êtes pas bricoleur et vous n'aimez pas vous prendre la tête, une seule adresse : homebell.com

La rédaction vous conseille :