Travaux : quand doit-on faire appel à un architecte ?

Travaux : quand doit-on faire appel à un architecte ?

Vous désirez effectuer des transformations dans votre appartement ou votre maison, mais vous ne savez pas si vous devez faire appel à un architecte. Découvrez dans quel cas c'est obligatoire et les différentes missions de ces professionnels. 

Le recours à un architecte est obligatoire pour certains travaux

Pour les projets soumis à permis de construire (modifications, extension ou autres travaux sur un bâtiment existant) et dont la réalisation va générer un dépassement des seuils de surfaces, fixés à 170 m² pour les projets particuliers et 800 m² pour les constructions agricoles, vous devez impérativement faire appel à un architecte. Le dépassement du seuil de surface est considéré pour l’ensemble constitué du bâtiment existant et de la construction neuve le cas échéant.

Lorsque les surfaces du bâtiment existant dépassent, avant d’effectuer les travaux, le seuil de 170 m², tout permis de construire est obligatoirement établi par un architecte. Seuls les travaux d’aménagement intérieurs et ceux ne modifiant pas l’aspect extérieur du bâtiment existant peuvent être effectués sans faire appel à un architecte.  

Bon à savoir

Le recours à un architecte est obligatoire si le projet de travaux conduit la surface de plancher ou l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser 170 m².

L'expertise d'un architecte est utile pour la bonne réalisation de votre projet

Si l’ensemble de la réalisation de votre projet de construction n’est pas réglementé, il peut tout de même vous être utile de faire appel à un architecte. Cela vous permettra de bénéficier d'un réseau d'entreprises fiables et de prix compétitifs. En effet, la réalisation d’un dossier de consultation des entreprises par un architecte permet d’obtenir des devis répondant exactement au cahier des charges. De même, le suivi des travaux par un architecte qui connaît bien le projet, qui sait comment les travaux doivent être réalisés et qui a l’habitude de coordonner différentes entreprises sur un chantier, est un atout pour la bonne réalisation du projet.

Dans un premier temps, l'architecte réalise une phase d'études afin de définir le style architectural du projet qui permettra de préparer la demande du permis de construire. Dans un second temps, il peut également élaborer des plans d'exécution détaillés qui seront mis à la disposition des entreprises missionnées pour la réalisation des travaux. L'architecte vous accompagne donc tout au long de la réalisation de votre projet : de sa conception à sa réception, en passant par l'élaboration du permis de construire et le suivi des travaux. 

Rapprochez-vous du CAUE de votre département

Pour vous aider dans toutes vos démarches, rapprochez-vous du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département. Ce dernier pourra vous informer sur le déroulement des étapes préalables à l’établissement de votre projet et sur les contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez le réaliser. Un architecte du CAUE vous conseillera sur des modifications de nature à vous satisfaire au mieux, en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur.

La rédaction vous conseille :