Les check-lists pour déménager sans souci

Découvrez votre nouvel environnement

Prenez vos marques dans votre nouveau logement

Maintenant que vous êtes (à peu près) installé(e), ne repartez pas si vite dans un rythme effréné. Essayez, autant que faire se peut, de vous accorder un moment afin de vous familiariser avec ce nouveau logement, mais également avec cette nouvelle ville que vous allez devoir apprivoiser.

Vous n'avez plus qu'à savourer le plaisir d'être enfin arrivé(e) à bon port, sans trop de mésaventures. Essayez de prendre quelques repères et du repos bien mérité pour entamer cette nouvelle vie.

  • Avez-vous prévu des congés ? Dans la mesure du possible, accordez-vous quelques jours, à la fois pour vous reposer après ce déménagement fatigant, mais également pour vous approprier ce nouvel environnement.
  • Avez-vous fait les premiers repérages ? Profitez de ces quelques jours pour vous imprégner de cette nouvelle organisation, et commencez à partir à la recherche de la grande surface la plus proche, des magasins qui vous sont utiles, des transports en communs que vous devrez emprunter, des cabinets médicaux par lesquels vous passerez forcément…
  • La mairie organise-t-elle des réunions pour les nouveaux arrivants ? Certaines le font, si c’est le cas de votre mairie, notez bien la date, ces réunions présentent de nombreux avantages. Vous pouvez faire la connaissance avec le maire et tout ou partie de l’équipe municipale, poser toutes vos questions et prendre connaissance de certaines informations concernant la commune.
  • Avez-vous déjà visité votre nouvelle ville ? C’est le moment de l’arpenter, de préférence à pied, car vous pourrez vous arrêter plus facilement là où bon vous semble. Vous pourrez ainsi repérer les rues principales, les rues piétonnes, les différentes boutiques et commerces, mais également prendre connaissance de l’histoire de la ville.
  • Avez-vous fait la connaissance de vos voisins ? N’hésitez pas à leur rendre visire, cela ne pourra que leur faire plaisir de constater que vous en avez pris la peine. Il est indispensable de nouer de bonnes relations avec ses voisins dès le départ, ce sont souvent des personnes avec qui l’on s’échange des services, ils sont souvent les mieux placer pour surveiller votre logement durant vos absences et sont souvent ravis de vous donner un coup de main quelconque.

Conseil SeLoger

Aujourd’hui, la plupart des mairies disposent d’un site internet qui regorge souvent d’actualités et qui sont alimentés et mis à jour régulièrement. Abonnez-vous aux flux RSS du site pour connaître toutes les nouvelles, ou consultez le journal de la ville. Vous vous apercevrez certainement que votre ville est dynamique et que la vie associative y est importante. Surtout ne zappez pas la réunion des nouveaux arrivants qui est organisée par la mairie.

Téléchargez la check-list pour prendre vos marques dans votre logement