Télécharger toutes les check-lists

Michel Léchenault 01 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Muni(e) de votre check-list, aucun détail ni aucune imperfection de votre futur (c’est ce que l’on vous souhaite !) appartement ne va vous échapper. À vos marques. Prêt(e) ? Check-listez !

Image
Los de la visite, n’hésitez pas à vous faire accompagner (professionnel, ami, proche). © jacek_kadaj
Sommaire

Du sol au plafond, en passant par les parties communes, le voisinage, l’isolation, l’installation électrique, le chauffage et la ventilation, le moindre cm² d’un appartement doit être regardé de près par celui ou celle qui le visite dans l’intention de l’acheter.

N’effectuez pas de visites d’appartements dont le prix de vente dépasserait votre budget. En effet, tous les propriétaires ne sont pas disposés à négocier le prix de leurs biens. Surtout si le logement est situé en zone « tendue », c’est à dire dans un secteur où la demande dépasse l’offre. Au final, vous risqueriez d’être déçu(e). Sans compter que vous perdriez votre temps et feriez perdre celui du vendeur…

Lors de vos visites, souvenez-vous que l’état d’un appartement prime sur son aspect. À moins que vous ne soyez prêt(e) à vous lancer dans des travaux…

« Le temps, c’est de l’argent ». Transposé à un achat immobilier, cet adage prend tout son sens. En effet, vous précipiter et acheter prématurément un appartement sur un coup de cœur (ou de tête, le résultat sera le même) risque de vous en faire perdre, de l’argent.

Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou plus encore si l’on envisage de l’habiter, l’emplacement d’un appartement est primordial. Pensez à la revente. Un bien immobilier isolé ou situé dans un quartier mal famé trouvera difficilement preneur et vous aurez du mal à vous en séparer…

Lors de vos visites efforcez-vous de vous projeter mentalement dans l’appartement. Vous y verriez-vous vivre ? Revendre prématurément votre appartement a des conséquences financières. Un achat immobilier s’inscrit donc dans la durée.

Multipliez les visites et les contre-visites (sans pour autant tomber dans l’excès et la « visitite » chronique).

N’hésitez pas à vous faire accompagner (professionnel, ami, proche). Un avis extérieur sera toujours le bienvenu.

Conseils SeLoger

Parce que chaque détail compte mais qu’il est difficile de n’en oublier aucun, téléchargez notre check-list pour acheter votre logement en toute tranquillité.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin