Les check-lists avant de louer un appartement

Toutes les check-lists à télécharger

 Toutes les check-lists à télécharger
partage(s)

Rien de tel qu’une check-list pour passer au crible un appartement que l’on souhaite louer et avoir ainsi la garantie de ne faire l’impasse sur aucun détail ! Un, deux, trois, checkez !

Si le Colonel John Smith alias Hannibal dans la série L’Agence Tous Risques a coutume de répéter, à longueur d’épisodes, qu’il « adore quand un plan se déroule sans accroc », nous, chez SeLoger, c’est quand vous parvenez à obtenir (à l’achat comme à la location) un logement qui vous corresponde en tous points que nous sommes satisfaits.

Mais entre le moment où vous lisez une annonce immobilière et celui où vous posez vos valises dans l’appartement qui y est décrit, la route est parfois longue et semée d’embûches : visiter le logement, poser les bonnes questions, obtenir les informations essentielles, déposer un dossier de location qui soit « béton », repérer les exigences farfelues de certains propriétaires (et savoir dire non), obtenir une caution personnelle, etc.

C’est dans cette optique et afin de vous aider à emménager rapidement sans toutefois ne pas passer à côté de l’essentiel que nous avons réalisé ces check-lists. Du dossier de location au contrat de bail en passant par les erreurs à éviter ou les petits détails à vérifier, tous les ingrédients indispensables à une (très) bonne location ont ainsi été passés en revue.

Conseils SeLoger

  • « La cage ne nourrit pas l’oiseau ». En clair, mieux vaut un logement sain, bien conçu et adapté à vos besoins ainsi qu’à vos revenus plutôt qu’une location « bling-bling » qui impressionnerait vos amis mais viderait votre compte en banque. Gare à ne pas dépasser le « taux d’effort » (rapport entre les dépenses engagées par le locataire pour se loger et ses revenus disponibles) !
     
  • Multipliez les visites et les contre-visites (même si l’on vous rappelle qu’il « faut vous décider rapidement »). 

Pour ne rien oublier, téléchargez l’intégralité de nos check-lists.