Les check-lists pour déménager sans souci

Vous déménagez seul(e) : organisez-vous

Vous déménagez seul(e) : organisez-vous
partage(s)

Vous avez décidé de déménager seul(e), sans l’aide d’un professionnel. Bien que votre courage mérite d’être salué, pensez à vous organiser. Armez-vous de vos meilleurs amis ainsi que de ces quelques conseils, afin que tout se déroule sous les meilleurs auspices.

Déménager sans les services d'une société de déménagement, c'est possible, avec une bonne dose d'huile de coude, un soupçon d'amis et une liste exhaustive de conseils pour se préparer comme il se doit !

  • Avez-vous demandé une place de stationnement à la mairie ? En vérité, il vous faudra même deux places de stationnement : l’une dans votre ville de départ, et l’autre dans votre ville d’arrivée. Arrêtez donc une date ferme et définitive, et faites des demandes dans les villes respectives afin de ne pas vous retrouver piégé(e) par la circulation ou les agents de surveillance de la commune. N’oubliez pas d’organiser les horaires de stationnement dont vous aurez besoin de part et d’autre et ciblez une zone toute proche de votre domicile de départ et de celui d’arrivée.
  • Avez-vous pensé à la location de votre véhicule ? Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités en termes de location de véhicules. Vous pouvez bien entendu louer un véhicule utilitaire auprès d’une entreprise spécialisée dans la location. Cette solution reste la plus chère mais vous aurez la garantie d’obtenir un véhicule récent (généralement moins de 6 mois), et dont les contrôles et les révisions sont fréquents. Pour une alternative moins coûteuse, sachez que de nombreuses plates-formes en ligne vous mettent en relation avec des particuliers auxquels vous pouvez louer des véhicules utilitaires. Si vous privilégiez cette solution, soyez quand-même vigilant(e), et demandez bien à consulter les différents contrôles techniques et révisions effectuées sur ces véhicules dont certains seront parfois assez vieux, il en va de votre sécurité.
  • Avez-vous évalué la taille du véhicule dont vous avez besoin ? Si vous n’en avez pas la moindre idée, notez que l’on estime qu’un camion de 12 - 30 m3 peut accueillir le contenu de 2 pièces. Prévoyez un camion de 40 à 60 m3 pour 3 à 4 pièces, et enfin il vous faudra un véhicule d’une capacité minimum de 75 m3 pour accueillir le contenu de 5 pièces et plus.
  • Allez-vous obtenir de l’aide ? Vous ne pourrez décemment pas effectuer un déménagement seul(e), à moins que votre appartement ne soit déjà meublé et qu’il ne fasse que 10 m², et encore… Alors prenez un moment pour parcourir votre carnet de contacts et réunissez le plus de personnes possible pour vous aider.
  • Avez-vous évalué le nombre de cartons dont vous aurez besoin ? Pour cela, plusieurs calculs existent, du plus grossier au plus précis, mais quoiqu’il en soit, vous aurez besoin d’environ 20 cartons par adulte et 10 cartons par enfant de votre foyer.

Conseil SeLoger

Pour bien préparer vos cartons, vous pouvez lire notre article, « Comment faire vos cartons », qui vous délivre des tonnes d'astuces.

Téléchargez la check-list pour déménager seul