90 % des grandes villes voient leurs prix immobiliers grimper !

90 % des grandes villes voient leurs prix immobiliers grimper !

Sur l’année, une très large proportion des villes françaises de plus de 100 000 habitants dénote une tendance haussière des prix dans l’ancien. Retour sur une hausse qui se généralise… et s’accélère !

Plus de 5 % d’augmentation sur les prix de l'immobilier à Nantes et à Nice !

Si le mercure baisse, on ne peut pas en dire autant des prix des logements anciens tant ils prennent rapidement de l’ampleur ! Et avec près de 9 villes de plus de 100 000 habitants sur dix qui affichent des prix immobiliers en progression, force est de constater que ce mouvement ascensionnel se répand sur tout le pays. De Paris (+ 3,4 %) dont 100 % des arrondissements voient leurs prix immobiliers progresser, à Nîmes (+ 11,5 %) en passant par Nice (+ 5,1 %), Nantes (+ 6,9 %) et Le Mans (+ 9 %), la hausse – comme le fait remarquer Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger – est « très rapide » (…) et s’accélère encore ». Enfin, il est à noter que la tendance haussière s’intensifie non seulement à Marseille (+ 2,3 %) mais aussi à Angers (+ 4,5 %) ou encore à Brest (+ 4,7 %). Jusqu'à peu, l'Athènes de l'Ouest et la Cité du Ponant avaient pourtant eu à pâtir d’une demande en immobilier hésitante…

prix immobiliers dans 34 villes sur un an - LPI décembre 2016

Bon à savoir

Le prix d'un logement ancien se négocie autour de 3 322 €/m².

Les prix des logements baissent au Havre, à Saint-Étienne et à Perpignan !

Bien que la tendance soit résolument haussière sur les prix immobiliers dans la grande majorité du pays, il semble toutefois subsister quelques poches de résistance. Comprenez par là des villes où les prix, loin de gagner rapidement du terrain, auraient plutôt tendance à continuer de baisser… Sur les douze derniers mois, les données récoltées par le baromètre LPI-SeLoger nous apprennent que c’est, par exemple, le cas au Havre, à Saint-Étienne ou encore à Perpignan où la baisse sur les prix signés des appartements anciens dépasse les 5 %. Pour info, dans la ville dont Salvador Dali avait dit de la gare qu’elle était le « centre cosmique de l’univers », les prix accusent une baisse de 9,3 %.…

Prix immobiliers sur 16 villes sur 3-mois - LPI décembre 2016

Les points clés à retenir

Sur l'année, 9 grandes villes françaises sur 10 voient leurs prix immobiliers augmentés.