Prix des logements : la tendance haussière dans l'immobilier persiste et signe !

Xavier Beaunieux 24 mar 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Portés par un marché immobilier qui a repris des couleurs, les logements anciens voient leurs prix poursuivre leur essor : 0,7 % a été gagné sur le trimestre et 1 % sur l’année.

Image
Prix des logements : la tendance haussière dans l'immobilier persiste et signe !
Les prix immobiliers relevés en février 2016 sont plus élevés de 2,8 % que ceux de février 2015. © Henryk Sadura
Sommaire

Quand la confiance va, tout va !

Si les chiffres qu’a recueillis le baromètre LPI-SeLoger s’inscrivent dans une tendance haussière (sur les douze derniers mois comme sur l’année) et vont à l’encontre de l’engourdissement qui frappe traditionnellement le marché immobilier durant l’hiver, c’est du côté des vendeurs qu’il faut en chercher l’explication. Car comme le fait remarquer Michel Mouillart, Professeur d’économie à l’université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, « redevenus confiants », ceux-ci « tablent sur le dynamisme de la demande ».

Bon à savoir

  • Les prix signés des appartements anciens progressent de 0,9 % sur le trimestre et de 0,4 % sur l’année.
  • Côté maisons, l’augmentation atteint 0,2 % sur les trois derniers mois et 1,9 % sur l’année.

Dans l'immobilier, les années se suivent mais ne se ressemblent pas

Pour se convaincre de la bonne santé actuelle du marché de l’immobilier, un simple coup d’œil dans le rétro suffit. En effet, en février 2015, les prix avaient non seulement tendance à baisser (les logements anciens – appartements et maisons confondus – perdaient 0,7 %) mais aussi à être moins élevés qu’ils ne l’étaient le mois dernier. Jugez plutôt, en l’espace d’un an, ceux-ci ont progressé de près de 3 %. À l'époque, un appartement coûtait en moyenne 2 % de moins qu'en février dernier. Quant aux maisons, elles étaient moins chères de 4,2 %. Enfin, pour mémoire, c’est au printemps dernier que les prix de l’immobilier ancien avaient commencé à reprendre du poil de la bête. Et à ce rythme, cette dernière risque fort de finir glabre…

Les points clés à retenir

  • Le prix au m² signé d’un logement ancien est de 3 154 €.
  • Pour vous offrir une maison, vous devrez débourser 2 834 € du m².
  • Les prix relevés en février 2016 sont plus élevés de 2,8 % que ceux relevés en février 2015.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La commune de Vitry-sur-Seine
Baromètre LPI-SeLoger
Au sud de Paris, Vitry-sur-Seine brille sous les feux de la rampe depuis quelques années grâce à l’effet « Grand Paris Express », avec l’arrivée de la ligne 15 Sud du futur métro, prévue en 2025. En...
Image
Une rue de Lyon
Baromètre LPI-SeLoger
Bien qu'à l'approche de l'été, nous soyons dans la « haute saison de l’immobilier », le marché lyonnais perd de sa vigueur. Pour la première fois depuis des mois, les prix des logements lyonnais ne...