1 étudiant sur 2 est hébergé par ses parents

1 étudiant sur 2 est hébergé par ses parents

Premier pas vers l'indépendance et l'autonomie, la vie étudiante enthousiasme beaucoup de jeunes. Mais le logement reste une difficulté pour bon nombre d'entre eux, a fortiori en Île-de-France.

52 % des étudiants sont logés chez leurs parents

La vie étudiante, la plupart en rêvent dès le lycée, mais tous n’ont pas la possibilité d'en profiter dans leur propre logement, comme le révèle une étude CSA pour le compte de Log-etudiant.com. En effet, 52 % des étudiants logent chez leurs parents. Et cette réalité s'accentue en Île-de-France puisque 75 % des étudiants de la région vivent chez papa et maman, notamment en raison des prix immobiliers trop élevés pour les budgets souvent serrés des jeunes. Nous apprenons aussi que seuls 6 % bénéficient d’une place en résidence étudiante et 3 % d'une chambre du CROUS.

Etudiants
75 % des étudiants de la région Île-de-France vivent chez leurs parents. © Log-etudiant.com

48 % des étudiants n’ont même pas de budget logement

L’étude s’est également penchée sur le budget logement des étudiants et il en est ressorti que 48 % d’entre eux n’ont tout simplement pas de budget à consacrer au logement, parmi lesquels 89 % de jeunes vivant chez leurs parents et 67 % de franciliens. De même, on relèvera que 60 % des étudiants ne perçoivent pas d'aide au logement d'Etat.

Etudiants
60 % des étudiants ne perçoivent pas d'aide au logement d'Etat. © Log-etudiant.com

Petit budget et gros stress pour les étudiants en recherche de logement

Bien que 32 % des étudiants interrogés soient naturellement excités à l’idée de connaître enfin l’indépendance et l’autonomie, 46 % se disent également stressés, notamment à l’idée de devoir gérer un budget logement souvent serré.

Etudiants
Le budget serré rend 46 % des étudiants stressés lorsqu'ils recherchent un logement. © Log-etudiant.com

L'étude a été réalisée auprès d'étudiants aux profils variés

Etudiants
Les étudiants interrogés sont originaires de toutes les régions et préparent des diplômes différents. © Log-etudiant.com