100 millions de touristes en 2020 : le rôle des résidences pour les accueillir

Elisabeth Lelogeais 27 avr 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Accueillir 100 millions de touristes à l’horizon 2020 est l’objectif du gouvernement. Les résidences de tourisme sont une forme d’hébergement qui séduit les vacanciers. Comment peuvent-elles s’adapter à ce nouvel enjeu ?

Image
100 millions de touristes en 2020 : le rôle des résidences pour les accueillir
La recherche de la nature, une des composantes de l'attraction des résidences de tourisme. © DR
Sommaire

En plus de 30 ans, le concept des résidences de tourisme s’est imposé auprès des vacanciers comme une offre unique permettant aux visiteurs des bords de mer, de la montagne ou de la campagne puis progressivement des villes de profiter d’une palette de services tout en conservant l’indépendance et le bien-être d’un « chez soi » à la différence d’un hôtel.

Chiffres clés

  • 775 000 lits en résidences de tourisme, soit 17 % du parc d’hébergement touristique.
  • Un parc valorisé à 36 milliards d’euros, financés à 85 % par des investisseurs privés.
  • 3,5 milliards d’euros de recettes rapportés aux économies locales.

En 2015, qui sont les locataires d’une résidence de tourisme ?

A la demande du Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT), une étude menée par Atout France sur le profil de la clientèle des résidences de tourisme révèle :

  • Une clientèle familiale et CSP+ à la mer, la montagne et la campagne, 41 % étant cadres ou exerçant une profession libérale
  • Une clientèle étrangère à hauteur de 25 % avec des séjours plus longs qu’une clientèle française et un budget de 33 % supérieur à celui d’une famille française
  • Une recherche d’indépendance dans une résidence dotée d’équipements et d’un bel emplacement

On ne vient pas dans une résidence de tourisme pour y dormir mais pour y séjourner. Ce qui explique que l’emplacement, la recherche d’indépendance viennent en tête des critères des adeptes de la formule ».

Corinne Baras, gérante de Mer et Golf

En 2020, qui seront les locataires ?

Le SNRT souligne que dans les toutes prochaines années,  un milliard de personnes grâce à l’augmentation du PIB Africain, américain ou asiatique, pourrait atteindre un revenu intermédiaire et devenir les touristes de demain. Sans oublier que l’instabilité géopolitique pénalise certaines destinations mais en favorise d’autres. Des locataires, seuls ou « en tribus », actifs ou seniors, français ou étrangers en quête d’un tourisme correspondant à un marché différent :

  • Urbain.
  • Culturel et évènementiel.
  • Rural.
  • De mémoire.

Des occupants qui voudront aussi des appartements intelligents et communicants  pour programmer leurs préférences et leurs besoins donnés lors de la réservation comme le réglage des éclairages, de la musique, des couleurs… ».

Emmanuel Houssin, architecte de l’agence i.com Architecture

Quelles réponses des résidences de tourisme ?

Neuves ou anciennes, elles tentent d’apporter des solutions...mais font face à des blocages sérieux

  • Du neuf de moins en moins présent

Pour construire, il faut du terrain. Et avec les lois Littoral et Montagne, la construction est sérieusement freinée. Un peu partout, les recours contre les permis de construire fusent, freinant aussi les opérations neuves.

  • Des incitations fiscales amenuisées

Depuis l’invention de la résidence de tourisme, celle-ci s’est développée sous l’influence de nombreuses lois fiscales qui accordaient tout à tour réduction ou déduction d’impôt. Mais à force de réduire cet avantage comme une peau de chagrin, les investisseurs privés se font attendre. Pour l’ancien et donc remettre à niveau les vieilles résidences et éviter les lits « froids », les mesures sont également insuffisantes, gelant toute velléité de travaux.

La distorsion entre le dispositif Pinel et le Censi-Bouvard détourne actuellement les investisseurs de la résidence de tourisme dans le neuf. Dans l’ancien, les incitations ne sont ni suffisantes ni  assez lisibles pour attirer les propriétaires à réaliser les travaux ».

Gérard Brémond, Président Directeur Général du groupe Pierre et Vacances Center Parcs

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...