950 000 ventes de logements en France : + 3,4 % sur 12 mois !

Coralie Agnimel 28 juin 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La FNAIM a enregistré 950 000 transactions de logements à la fin du mois de juin 2018. Même si le chiffre est en hausse de 3,4 % sur douze mois, il est en baisse de 1 % par rapport à décembre 2017.

Image
950 000 ventes de logements en France : + 3,4 % sur 12 mois  !
6 Français sur 10, pensent que la conjoncture est favorable à l'achat d'un bien immobilier. © Fotolia
Sommaire

950 000 ventes de logements à la fin du mois de juin 2018

D'après les chiffres publiés par la FNAIM, le nombre des ventes immobilières a atteint un plafond avec près de 950 000 ventes enregistrées sur douze mois. L'activité connait un léger tassement (-1,0 % par rapport à décembre 2017) mais la demande reste belle et bien présente. Et lorsqu'ils s'agit des prix immobiliers, les acheteurs (à 41 %) les perçoivent comme ayant augmenté. Une vision qui semble plutôt juste puisque ces derniers connaissent une hausse de 4,3 % depuis 1 an sur l'ensemble du territoire français. Plus précisément, la hausse a été de 5,2 % en Île-de-France et de 3,9% dans le reste du territoire. Par type de bien, elle a été plus sensible pour les appartements (6,2 % en région parisienne et 4,5 % ailleurs) que pour les maisons (3,2 % et 3,7 %).

Des disparités des prix immobiliers toujours présentes

En ce qui concerne les prix de l'immobilier, des disparités flagrantes sont constatées entre les différentes villes. À Bordeaux, les prix ont bondi de 15,4 %, alors que la hausse à Marseille n’a été que de 1,1 % (Source: LPI-SeLoger).

61 % des Français pensent que la conjoncture est favorable à l'achat

Aux yeux des Français, le marché immobilier paraît plus dynamique et moins déséquilibré. 61 % des personnes interrogées, soit près de 6 Français sur 10, pensent que la conjoncture est favorable à l'achat d'un bien immobilier. Plus précisement, parmi eux, 62 % pensent qu'elle est favorable à la réalisation d'un investissement locatif et 77 % pour devenir propriétaire pour la première fois. Malgré ce fort optimisme, peu de Français trouve la conjoncture favorable à l'achat d'une résidence secondaire (seulement 37 % des personnes sondées en juin 2018 contre 52 % en juin 2016).

Le marché immobilier et les Français

Mais qui sont les acheteurs des biens immobiliers ?

Lorsqu'il s'agit de passer à l'acte, on remarque que ce sont les personnes plutôt jeunes et aisées qui correspondent au profil des acquéreurs. Ces derniers sont surreprésentés chez les 25-34 ans, et sous-représentés chez les plus de 65 ans. Ils sont également surreprésentés chez les CSP+, et sous-représentés chez les inactifs. Parmi eux, près des 3/4 achètent une résidence principale et 38 % sont des primo-acquéreurs. Leur bien idéal ? La maison ! Puisqu'environ 2/3 des acquéreurs se tournent vers ce type de bien immobilier.

Côté finances 

6 acquisitions sur 10 sont des biens immobiliers de moins de 200 000 € et 1 acquéreur sur 5 dispose d'un apport entre 20 000 et 50 000 €.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...